La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wokisme »

Wokisme

[wɔkism]
Ecouter

Définitions de « wokisme »

Wokisme - Nom commun

  • (Politique) (Péjoratif) Terme utilisé pour critiquer des idées progressistes de gauche, notamment celles qui soutiennent la protection des minorités et la lutte contre les systèmes d'oppression, en les qualifiant d'irrationnelles.

    Contrairement à l'idée reçue, le « wokisme » se trouve représenté à une large majorité par les populations blanches, il est issu de milieux citadins, diplômés et progressistes.
    — Argument, XXIV

Étymologie de « wokisme »

Dérivé de l'anglais woke, avec le suffixe français -isme.

Usage du mot « wokisme »

Fréquence d'apparition du mot « wokisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wokisme »

  • Le wokisme n’est pas un problème en soi; il le devient quand ses détracteurs n’ont pas autre chose à proposer. Notre histoire est belle, le récit national attire; ne criminalisons pas les wokes; offrons leur un débat/confrontation d’idées.
    Eloge de l'action: pour une Suisse dynamique — Le triomphe de l’idéologie woke – Eloge de l’action: pour une Suisse dynamique
  • Jean-Christophe Lagarde "refuse le procès ridicule en racisme ou racialisme contre Valérie Pécresse" qui "a toujours combattu le racisme, le wokisme et même l'antisémitisme". Mais pour cet ancien candidat à la présidentielle qui a cette fois rallié Valérie Pécresse, "c'est toujours une erreur d'aller prendre les mots de ses adversaires". Il a aussi regretté "profondément l'expression +Français de papier+ qui était l'expression de Jean-Marie Le Pen".
    Europe 1 — Présidentielle : Lagarde (UDI) appelle Pécresse à sortir des thèmes de l'extrême droite
  • Le "wokisme" est "un nouvel obscurantisme": le ministre de l'Éducation français Jean-Michel Blanquer comparait, en octobre dernier, le wokisme à du "totalitarisme". Mais qu'est-ce qu'être "woke" ou "wokiste"? Ce terme, dont la signification originelle était plutôt émancipatrice, est devenu "flou" et est utilisé pour "dévaloriser", explique Laurence Rosier, linguiste et conseillère pour la politique de genre de la rectrice de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
    Site-LeVif-FR — "Woke", un terme flou utilisé pour dévaloriser - Belgique - LeVif
  • Il faut se poser la question, wokisme oblige. Comment se fait il que tous ces immigrés viennent pas milliers dans nos pays occidentaux remplis de blancs avec plein de privilèges compliqués par une religion chrétienne millénaire. Il est quand même étonnant d'avoir rien vu, entendu, en France des résultats d'une immigration non contrôlée, pour beaucoup illégale, faut dire que ce parti enamoure du peuplement venu d'ailleurs, la gauche tellement humaniste, pratiquait le déni à forte dose pour ne pas se déjuger, son ideologie n'étant que du clientélisme. ...
    Le Point — Migrants à Calais : l’histoire sans fin - Le Point
  • Il n’est pas douteux dans cette perspective que le wokisme exerce une forme de terrorisme intellectuel. Les conséquences sont prévisibles : pour nettoyer l’université de la peste blanche, on n’embauche que des belles âmes, des âmes « éveillées », entièrement dévouées aux principes doctrinaires du wokisme.
    Le Journal de Québec — L’université et le mouvement woke: une victoire à la Pyrrhus | JDQ
  • À force de crier à la microagression, le wokisme est ainsi devenu un macroproblème à la Fondation Pierre Elliott Trudeau, pourtant pas réputée pour être un repaire de penseurs ultraréactionnaires…
    La Presse — Microagressions, macroproblème | La Presse
  • L’islam militant et le wokisme s’accouplent tout naturellement.
    Mathieu Bock-Côté — La laïcité à l’école
  • Ajoutons que Johnson & Cie sont des nigauds! Si l’on parle politique, le wokisme – gauchisme identitaire – dont on se plaint tellement était soudain neutralisé par le retour au réel qu’implique la confrontation à la réalité de Gaza. Du point de vue républicain, les Démocrates sont écartelés, soudain, entre le néo-conservatisme pro-israélien et le vieux fond de sympathie pro-palestinienne qui n’a pas complètement disparu à gauche. Il aurait suffi de laisser faire…..
    Le Courrier des Stratèges — La grande révolte des campus américains contre le néo-conservatisme – Le Courrier des Stratèges


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE