La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wôrô-wôrô »

Wôrô-wôrô

[woroworo]
Ecouter

Définitions de « wôrô-wôrô »

Wôrô-wôrô - Nom commun

  • (Côte d’Ivoire, Abidjan) Véhicule utilisé comme taxi collectif suivant un itinéraire fixe avec un tarif préétabli.

    Dans le tumulte incessant d'Abidjan, les wôrô-wôrô, véritables artères mobiles de la ville, sillonnent les rues, embarquant à leur bord une mosaïque de vies, chacune portée par des itinéraires tracés et des tarifs immuables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « wôrô-wôrô »

Du malinké wôrrô (soixante) car la course coûtait 60 francs CFA. Du nouchi worror (être fatigué) car les véhicules le sont souvent.

Usage du mot « wôrô-wôrô »

Évolution historique de l’usage du mot « wôrô-wôrô » depuis 1800

Citations contenant le mot « wôrô-wôrô »

  • Dès 7 heures, le « carrefour de la vie » grouille de monde. Au croisement du boulevard François-Mitterrand (futur boulevard Dominique-Ouattara) et du boulevard André-Latrille, dans la commune résidentielle de Cocody, cet immense embranchement mélange à la fois des arrêts de bus de la Société des transports d’Abidjan (Sotra) et des gares de transports dits artisanaux, des taxis collectifs de quatre à six places, qu’on appelle ici des wôrô-wôrô (un terme nouchi – l’argot ivoirien – qui signifie « fatigué », en référence à l’aspect délabré des véhicules) et de minibus appelés gbakas.
    Pour l'Éco — En wôrô-wôrô, en gbaka ou en pinasse, l’interminable galère…
  • Émission enregistrée à Abidjan. Entre 4 et 6 heures de transport par jour en bus, en Gbaka, en wôrô-wôrô ou en saloni, c'est le quotidien des Abidjanais. Comme dans l'ensemble des capitales africaines, les embouteillages pourrissent la vie et l'air des populations.
    RFI — Le cauchemar du trafic en Afrique - C'est pas du vent
  • Moyen de transport populaire à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les wôrô-wôrô sont des taxis communaux et collectifs à prix forfaitaire qui desservent une ligne régulière. Chaque commune d'Abidjan possède ses taxis wôrô-wôrô, excepté le Plateau, quartier administratif.
    Le 360 Afrique — Côte d’Ivoire: les wôrô-wôrô, ces taxis communaux populaires d'Abidjan | Le360 Afrique
  • Pire encore, la conduite sur le trottoir. De nombreuses personnes sont victimes, au quotidien de la mauvaise conduite des chauffeurs de gbakas, wôrô-wôrô qui prennent d’assaut les voies réservées aux piétons, sous le fallacieux prétexte d’éviter les embouteillages.
    Le 360 Afrique — Côte d’Ivoire: le transport en commun, un calvaire entre wôrô wôrô et gbaka à Abidjan | Le360 Afrique

Traductions du mot « wôrô-wôrô »

Langue Traduction
Anglais wôrô-wôrô
Espagnol wôrô-wôrô
Italien wôrô-wôrô
Allemand wôrô-wôrô
Chinois wôrô-wôrô
Arabe wôrô-wôrô
Portugais wôrô-wôrô
Russe вёро-воро
Japonais wôrô-wôrô
Basque wôrô-wôrô
Corse wôrô-wôrô
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.