Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wuhanais »
Wuhanais
[wyanɛ]
Définitions de « wuhanais »
Wuhanais - Adjectif
-
Qui se rapporte à la ville de Wuhan, en Chine, ou à ses habitants.
Ils ont ainsi interprété des chants traditionnels pour souhaiter la bonne année aux élèves wuhanais.
— Maryne Vialette, « Des élèves wuhanais ont visité l’Essonne »
Usage du mot « wuhanais »
Fréquence d'apparition du mot « wuhanais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « wuhanais »
-
Tout a débuté au collège Alfred-Weiler de Montgeron le 12 février, quelques heures seulement après l’atterrissage. Encore impactés par le décalage horaire, les jeunes Chinois ont rencontré une quarantaine d’élèves montgeronnais qui apprennent le mandarin. C’est dans le hall de l’établissement, décoré avec des lampions, des dragons en papier et des reproductions de porcelaines chinoises que les Français ont accueilli leurs homologues en chanson. Ils ont ainsi interprété des chants traditionnels pour souhaiter la bonne année aux élèves wuhanais.
Le Républicain — [VIDEO] Des élèves wuhanais ont visité l'Essonne -
Le 23 janvier 2020, les autorités chinoises plaçaient les 11 millions d’habitants de Wuhan en totale quarantaine et confinaient toute la province du Hubei (60 millions d’habitants) : du jamais vu dans l’histoire contemporaine des épidémies mondiales. Un an après, les Wuhanais n’ont pas oublié le traumatisme.
La Croix — Covid-19 : un an après, la « leçon de vie » du confinement à Wuhan -
La Chinoise Fang Fang, dont les chroniques vont être publiées à l'étranger (en France chez Stock dès septembre), décrit le quotidien des Wuhanais durant la crise. Des révélations qui font hurler les nationalistes de l'empire du Milieu.
LEFIGARO — À Wuhan, une romancière accusée de trahison pour la publication de son journal de confinement -
Ces palissades sont érigées pour canaliser les mouvements de foule et surtout limiter le nombre de personnes dans les rues. Et naviguer entre ces clôtures est devenu sportif pour beaucoup de Wuhanais !
Le Telegramme — À Wuhan, les barrières anti coronavirus entravent toujours le quotidien - Monde - Le Télégramme -
Les Wuhanais devront eux attendre jusqu’au 8 avril pour pouvoir quitter la ville.
Le Journal de Montréal — Coronavirus: fin des restrictions dans le Hubei, en Chine | JDM -
Alors que les évacuations des étrangers de la région où a démarré l’épidémie se poursuivent, les autorités chinoises annoncent qu’elles vont organiser le retour des Wuhanais qui se trouvent encore à l’étranger.
RFI — La Chine va rapatrier des habitants de la région de Wuhan coincés à l’étranger -
La météo introduit pratiquement chacun de ses récits. Lorsqu’on est enfermé chez soi pendant 76 jours, la première chose qu’on regarde en se levant, c’est le ciel. Souvent bleu, souvent ensoleillé. Contrairement à ce qu’ont vécu les millions de Wuhanais durant cette « période tragique » de leur histoire.
La Croix — « Wuhan ville close », roman chinois de la crise du coronavirus -
J'ai vécu trois mois extraordinaires de combats, de sacrifices, de solidarité avec les Wuhanais. Et maintenant je m'inquiète pour ma famille, pour mon pays… Alors je vais courir derrière le virus, je vais rester avec lui pour rentrer dans mon pays, où il se trouve".
France Inter — Philippe Klein : "J'ai conseillé à Emmanuel Macron un confinement strict, tout arrêter pendant quinze jours"