Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wurst »
Wurst
Définitions de « wurst »
Wurst - Nom commun
-
Saucisse d'origine alsacienne ou allemande, souvent associée à la cuisine traditionnelle de ces régions.
Elle est méconnaissable ! Son maquillage a lamentablement coulé et son beau chignon ne ressemble plus à rien ou peut- être si, à une choucroute électrocutée par la vue d’une wurst avariée.
— Erwan Chuberre, Sainte Mylène -
(Histoire militaire) Véhicule de transport militaire du XVIIIe siècle, allongé comme une saucisse, utilisé pour transporter munitions et artilleurs. Il était constitué d'une grande caisse renfermant le matériel avec un dessus bombé pour l'assise des hommes.
Le wurst est un caisson plus petit et plus léger que le caisson ordinaire; il porte l’approvisionnement des bouches à feu de l’artillerie à cheval.
— Pernon de Gay, traité élémentaire d’art militaire et de fortification
Étymologie de « wurst »
De l’allemand Wurst (boudin, voiture longue). Pour le sens 2, on trouve Wurst-Munitions-Wagen en allemand. Concernant le sens 3, le nom vient de la longueur du véhicule, comparée à une saucisse, apparu d'abord en Allemagne avant de se répandre en France.Usage du mot « wurst »
Évolution historique de l’usage du mot « wurst » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « wurst » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « wurst »
-
C’est dans une publication Instagram que la chanteuse Conchita Wurst, gagnante du concours de l’Eurovision en 2014, a choisi de mettre un terme au chantage proféré par un ex petit ami. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi 16 avril, la chanteuse autrichienne de 29 ans, a révélé être séropositive au VIH.
ladepeche.fr — Conchita Wurst révèle sa séropositivité pour mettre fin au chantage d’un ex petit ami - ladepeche.fr