Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénobot »
Xénobot
[ksenɔbɔ]
Définitions de « xénobot »
Xénobot - Nom commun
-
Microrobot conçu à partir de cellules souches biologiques, utilisé en robotique.
Le xénobot s’apparente à un blob d’une largeur de seulement un millimètre. Il est composé de tissu vivant assemblé sous forme de corps conçu par des modèles informatiques.
— Bastien L, Xénobot : le premier robot vivant créé à partir de cellules de grenouille par une IA sur www.lebigdata.fr
Étymologie de « xénobot »
De l’anglais xenobot, dérivé de bot, avec le préfixe xéno-, nommé d’après la grenouille africaine à griffes (Xenopus laevis).Citations contenant le mot « xénobot »
-
Ce qui ressemble à des grains de pop-corn dans cette image est en fait un essaim de "xénobots" microscopiques : de minuscules robots vivants, assemblés à partir de cellules de grenouilles.
BBC News Afrique — Biologie de l'évolution : pourquoi nous vivons à une époque de sélection non naturelle - BBC News Afrique -
L’impact de cette information est considérable, car les xénobots n’avaient pas été programmés pour cela. Ils ont agi seuls, de façon autonome, sans cerveau, juste à partir de stratégies dont nous ignorons tout. Ces cellules assemblées de peau et de muscle cardiaque, sans histoire évolutionnaire, ont trouvé, indépendamment de tout support extérieur, le moyen de se démultiplier. Un fait à la fois vertigineux et une énorme leçon d’humilité : l’autonomie de la machine en tant qu’objet fabriqué est ainsi prouvée au niveau cellulaire.
The Conversation — Xénobots, biobots : doit-on avoir peur des « robots vivants » ? -
Les xénobots se déplacent de façon autonome et peuvent vivre plusieurs semaines sans s’alimenter. De plus, ils sont capables de collaborer. Ils ont des aptitudes surprenantes comme la possibilité de se régénérer. En effet, lorsque les chercheurs ont tenté de couper un xénobot en deux, celui-ci a réussi à rassembler ses cellules. On peut donc considérer le xénobot comme le premier organisme programmable au monde. On peut alors se demander dans quels domaines il peut être utilisé et quel est l’avenir de la robotique.
Rotek — Le Xénobot, un robot vraiment vivant ? - Rotek -
Le xénobot s’apparente à un blob d’une largeur de seulement un millimètre. Il est composé de tissu vivant assemblé sous forme de corps conçu par des modèles informatiques.
LeBigData.fr — Xénobot : le premier robot vivant créé à partir de cellulles de grenouille par une IA -
Un xénobot en train de capturer un groupe de cellules de xénope lisse afin de reproduire une copie de xénobot.
La Presse — Robots à gogo | La Presse