La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénotransplantation »

Xénotransplantation

[ksenɔtrɑ̃splɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « xénotransplantation »

Xénotransplantation - Nom commun

  • Procédure médicale consistant en la transplantation d'organes ou de tissus entre individus appartenant à différentes espèces.

    Le recours à la xénotransplantation serait de nature à réduire cette pénurie et à permettre de disposer d’un organe en bon état au moment exact où on le désire : on supprimerait à la fois les mois d'attente pendant lesquels la santé se détériore et les situations d’intervention en urgence, parce qu’un organe est brusquement disponible, sur un individu insuffisamment préparé.
    — Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Avis sur l’Éthique et la xénotransplantation

Étymologie de « xénotransplantation »

Dérivé de transplantation, avec le préfixe xéno-.

Usage du mot « xénotransplantation »

Évolution historique de l’usage du mot « xénotransplantation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « xénotransplantation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « xénotransplantation »

  • Tout a commencé en février 2015, à Munich. Les chercheurs ont d’abord réparti 14 babouins en trois groupes afin de tester différentes méthodes. Ceux des deux premiers groupes sont morts rapidement après la greffe, pour diverses raisons médicales. Après ajustements, le troisième protocole s’est avéré être le bon. Parmi les 5 animaux du groupe, deux ont survécu sans problème jusqu’à trois mois après la greffe, soit la durée minimale fixée par la Société internationale de transplantation cardiaque pour que la xénotransplantation soit considérée comme sûre pour l’homme. Ils ont ensuite été euthanasiés car il n’était pas prévu que l’étude soit conduite plus longtemps.
    Des babouins ont survécu six mois après une greffe de cœur de cochon 
  • C’est la première fois que l’on montre qu’un virus animal a franchi la barrière d’espèce après xénotransplantation, une technique expérimentale consistant à utiliser des organes d’animaux pour pallier à la pénurie d’organes humains.
    Caducee.net — Xénogreffe : des chercheurs rapportent la transmission d'un virus de babouin à l'homme
  • En ce moment, au Canada, il n’y a aucun essai clinique approuvé, et aucune demande n’a été faite en ce sens. Cependant, d’autres pays, comme les États-Unis, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne, font des tests de xénotransplantations (incluant donc le transfert de cellules et de tissus d’une espèce à l’autre).  
    Le Journal de Montréal — Parlons un peu des greffes de porc chez l’humain | JDM
  • La xénotransplantation affronte deux défis majeurs : le risque de rejet et celui de transmission de maladies animales aux personnes (la xénozoonose).
    UP' Magazine — xénotransplantation : le pari de la greffe d'organes animaux chez l'homme - UP' Magazine

Traductions du mot « xénotransplantation »

Langue Traduction
Anglais xenotransplantation
Espagnol xenotrasplante
Italien xenotrapianto
Allemand xenotransplantation
Chinois 异种移植
Arabe زرع الأعضاء
Portugais xenotransplante
Russe ксенотрансплантация
Japonais 異種移植
Basque xenotransplante
Corse xenotransplantation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.