La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xiang »

Xiang

[ksjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « xiang »

Xiang - Nom commun

  • Variante de la famille linguistique sino-tibétaine, parlée par environ 38 millions de personnes, principalement dans les provinces du Hunan et du Sichuan en Chine.

    Deux groupes, en usage dans l'intérieur, conservent un caractère provincial : xiang dans le Hunan et gan dans le Jiangxi.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Étymologie de « xiang »

Du chinois , Xiāng.

Usage du mot « xiang »

Évolution historique de l’usage du mot « xiang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « xiang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « xiang »

  • Deux groupes, en usage dans l'intérieur, conservent un caractère provincial : xiang dans le Hunan et gan dans le Jiangxi.
    Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • Jiangtao Li, Xiang Wei, Transapical beating-heart septal myectomy for hypertrophic cardiomyopathy with latent obstruction, European Journal of Cardio-Thoracic Surgery, Volume 65, Issue 1, January 2024, ezad425, https://doi.org/10.1093/ejcts/ezad425
    OUP Academic — Transapical beating-heart septal myectomy for hypertrophic cardiomyopathy with latent obstruction | European Journal of Cardio-Thoracic Surgery | Oxford Academic

Traductions du mot « xiang »

Langue Traduction
Anglais xiang
Espagnol xiang
Italien xiang
Allemand xiang
Chinois xiang
Arabe شيانغ
Portugais xiang
Russe сян
Japonais
Basque xiang
Corse xiang
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.