La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xylolalique »

Xylolalique

[ksilɔlalik]
Ecouter

Définitions de « xylolalique »

Xylolalique - Adjectif

  • (Ironique) Relatif à la xylolalie ou au langage de bois.

    La liberté d’expression est la première des libertés fondamentales. À ce jour (et comme le Conseil Constitutionnel l’a rappelé lors de l’adoption de la loi HADOPI), Internet est le seul outil qui fasse de ce droit autre chose qu’une pétition de principe. Vouloir « encadrer l’expression publique sur Internet » (ou « réguler », ou « autoréguler », ou — pour les moins xylolaliques — « censurer »), ce n’est pas contrôler l’utilisation d’un nouveau média, c’est toucher — sans oser le dire — au principal fondement de ce qui fait la différence entre une démocratie et une dictature. La liberté d’expression du citoyen, à ce jour, n’existe QUE sur Internet. — (Laurent Chemla, La liberté dans sa plus simple expression, sur blogs.mediapart.fr, le 23 février 2013)

Étymologie de « xylolalique »

De xylolalie avec le suffixe adjectivant -ique.

Citations contenant le mot « xylolalique »

  • Dans un monde où les discours politiques deviennent de plus en plus xylolaliques, il est de notre devoir de chercher la vérité derrière le voile des mots.
    Henri Fauxpas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de la rhétorique xylolalique ne mène qu'à l'érosion du débat public, transformant ainsi les assemblées en chambres d'écho creuses.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La promesse xylolalique est comme une bulle de savon, scintillante et éphémère, destinée à éclater au premier souffle de réalité.
    Marc Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE