Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xylonite »
Xylonite
Définitions de « xylonite »
Xylonite - Nom commun
-
(Chimie) Matière plastique imitant des matériaux naturels tels que l'ivoire, fabriquée à partir de coton soluble, d'essences, de camphre, d'alcool méthylique et d'un corps gras.
L'ivoride est une nouvelle matière plastique, dite aussi xylonide et écaille factice ; elle est propre à imiter l'ivoire, l'écaille, l'ambre, le corail, la malachite ; elle est faite de coton soluble, d'essences, de camphre, d'alcool méthylique et d'un corps gras.
— Lettre commune des douanes, 20 déc. 1876
Étymologie de « xylonite »
Du grec ancien ξύλον, xylon (« bois ») et -ite.Usage du mot « xylonite »
Évolution historique de l’usage du mot « xylonite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « xylonite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « xylonite »
-
Dans l'atelier du sculpteur, le xylonite rivalise avec la noblesse de l'ivoire, mais jamais il n'en atteindra la pureté émotionnelle.
Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le progrès industriel nous offre le xylonite, cette matière qui imite si bien l'ivoire que seuls les connaisseurs discernent leur supercherie.
Émile Zoladieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle s'était parée des bijoux de xylonite, ce simulacre d'opulence, espérant capturer l'éclat de la bourgeoisie sans en payer le prix.
Gustave Flaubert imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle