La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xylophage »

Xylophage

[gzilɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « xylophage »

Xylophage - Nom commun

  • (Entomologie) Se dit d'un insecte coléoptère dont les larves se développent dans le bois ancien.

    Il y a également (entre autres) le ver des branches qui est un xylophage à la fois primaire et secondaire, le cerf-volant qui est un saproxylophage, le gâte-bois et le termite à cou jaune.
    — Georges Cappa, Leveur de liège

Xylophage - Adjectif

  • Qui se nourrit de bois, dit d'un organisme, souvent un insecte.

    Il passe ses journées en forêt pour suivre l’exploitation d’autant plus que le bostryche, minuscule insecte xylophage qui a envahi la forêt vosgienne menace la Forêt-Noire.
    — Maurice Chalayer, La paix des collines

Expressions liées

  • Insectes mollusques xylophages

Étymologie de « xylophage »

Du grec ancien ξυλοφάγος, xulophágos (« mangeur de bois »), composé de ξύλον, xúlon (« bois ») et φαγεῖν, phageîn (« manger »).

Usage du mot « xylophage »

Évolution historique de l’usage du mot « xylophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « xylophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « xylophage »

  • La plupart des insectes dits xylophages ne peuvent digérer seuls la cellulose et/ou la lignine. Ils coopèrent donc avec des champignons ou des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les bactéries...) symbiotes présentes dans leur tube digestif (ex. : Termitidae), déjà présents dans le bois en décomposition, ou qu'ils colportent dans le substrat, ces organismes prédigèreant en quelque sorte le bois pour eux.
    Techno-Science.net — 🔎 Xylophage - Définition et Explications
  • De la famille des Anobides, elle tire son nom du trou bien rond qui aurait pu être foré par une vrille duquel s’envole l’imago, larve ayant atteint son dernier stade. Parmi les insectes xylophages, les vrillettes jouxtent les termites et les capricornes.
    Binette & Jardin — La vrillette, un coléoptère xylophage : dégats et lutte
  • La larve de callidie rouge sang est xylophage, c'est-à-dire qu’elle se nourrit uniquement de bois mort, idéalement, du chêne mais cela peut être aussi du châtaignier, du frêne ou du hêtre. Il n'y a aucun risque qu'elle s'attaque à vos poutres, charpente, huisseries, parquets et autres boiseries puisque ce n'est pas du tout le bois qu'elle choisit pour pondre ni celui dont elle se repaît.
    Binette & Jardin — La callidie rouge sang, insecte qui se cache dans le bois de chauffage
  • Une nouvelle technologie destinée au traitement des bois infestés par les insectes xylophages a été mise au point. Elle se fonde sur l'utilisation de la chaleur.
    Ça va chauffer pour les insectes xylophages ! - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Parce qu’il est composé de matières organiques, le bois constitue un aliment de choix pour les insectes à larves xylophages, les insectes xylophages et les champignons lignivores.
    La chasse aux xylophages est ouverte ! Solutions Construction bois
  • Une technique innovante de traitement fondée sur la chaleur permet de lutter efficacement contre les infestations de larves xylophages dans le bois.
    Bois : un nouveau traitement pour éradiquer les insectes à larves
  • Le conservateur explique :  « Le clergé honfleurais et la municipalité de Honfleur, propriétaire du mobilier liturgique des églises de la Ville inventorié à la suite de la séparation de l’Église et de l’État en 1905, ont décidé d’un commun accord, le 14 août 2019, de ne pas faire circuler lors de la traditionnelle procession du 15 août la statue de Notre-Dame de Grâce. Cette décision préventive était liée à la présence d’une importante infestation d’insectes xylophages surnommés « petites vrillettes » qu’il importait de traiter afin de la stopper et de pouvoir envisager de nouveau la sortie de la statue dans les rues de Honfleur en 2020 ».
    Infestée d’insectes xylophages, Notre-Dame de Grâce n’a pas défilé dans les rues de Honfleur pour l’Assomption | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « xylophage »

Langue Traduction
Anglais xylophagus
Espagnol xilófago
Italien xylophagus
Allemand xylophagus
Chinois 食木
Arabe المريء
Portugais xilófago
Russe xylophagus
Japonais 木部
Basque xylophagus
Corse xilofago
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.