La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yéti »

Yéti

[jeti]
Ecouter

Définitions de « yéti »

Yéti - Nom commun

  • (Mythologie) Créature légendaire présumée habiter les montagnes de l'Himalaya, décrite comme un grand primate couvert de poils blancs, avec des traits faciaux humains.

    Une analyse d’ADN de 30 échantillons de poils de plusieurs continents lève le voile sur le yéti. S’il existe bien un étrange animal, qui pourrait être un ours préhistorique, dans l’Himalaya, les autres créatures ne sont que des espèces connues.
    — Le Temps du 02/07/2014, Le mythe du yéti brisé par la génétique [1]

Étymologie de « yéti »

Du tibétain གཡའ་དྲེད་, yachê, lui-même composé de གཡའ་, ya (« endroit rocheux ») et de དྲེད་, chê (« ours »).

Usage du mot « yéti »

Évolution historique de l’usage du mot « yéti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yéti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yéti »

  • Il défraie la chronique depuis des lustres. Qu’on l’appelle yéti comme dans l’Himalaya, bigfoot et sasquatch aux Etats-Unis, ou almasty dans le Caucase, cet être légendaire, mi-homme mi-animal, n’avait jamais été l’objet d’études scientifiques solides. C’est désormais chose faite. Une analyse d’ADN de 30 échantillons de poils de plusieurs continents lève le voile sur le yéti. S’il existe bien un étrange animal, qui pourrait être un ours préhistorique, dans l’Himalaya, les autres créatures ne sont que des espèces connues.
    Le Temps — Le mythe du yéti brisé par la génétique - Le Temps
  • « Souvent, derrière ces légendes qui sont du ressort de la cryptozoologie, comme le Yéti ou Bigfoot, il y a un semblant biologique derrière » affirme Pierre-Olivier Antoine, professeur et directeur adjoint à l’Institut des Sciences de l'Évolution (ISEM), à l'université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE.
    National Geographic — Les licornes ont bel et bien existé, mais n'avaient rien des créatures magiques que l'on imagine | National Geographic
  • Une magnifique fresque de photographies scientifiques présente quelques unes des 235.000 espèces qui peuplent l'océan. Un crustacé vert fluo, un petit isopode aux allures d'extraterrestre, un galathée yéti aux pattes de fourrure, un coquillage rouge vermillon...  
    LExpress.fr — Insolite plongée au fond des océans à la Grande Galerie de l'Evolution - L'Express Styles
  • La légende de « l’homme sauvage » est vieille. Des gens disent avoir aperçu le yéti partout à travers le monde. Tel un espion, le futé yéti parcourrait la planète sans jamais se faire attraper !Parfois, on l’appelle « abominable homme des neiges ». On trouverait des membres de sa familleaux quatre coins du monde.
    Les Débrouillards — Des scientifiques ont enfin découvert l'identité du Yéti ! - Les Débrouillards
  • Le crabe yéti « David Hasselhoff », ainsi baptisé en raison de sa poitrine velue, vit dans les profondeurs de l'océan Austral, près de sources hydrothermales. À la base des cheminées, les mâles se mêlent aux femelles, ce qui n'est pas le cas dans les zones plus hautes, proches des sorties de fluides chauds où seuls les mâles résident.
    Futura — Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles
  • L’univers de la faune marine, particulièrement des invertébrés, ne manque pas d’espèces rares. Une découverte étonnante a été effectuée dans les profondeurs de l’île de Pâques: un crabe dépourvu d’yeux, vivant dans des sources hydrothermales à 2200 mètres de profondeur. Cet animal rare est également connu sous le nom de galathée yéti et a une taille de 15 cm.
    Demotivateur — Les animaux les plus rares au monde
  • Les paléontologues s'accordent désormais pour considérer que le gigantopithèque, un immense singe préhistorique, a disparu car il n'a pas réussi à s'adapter aux changements de son environnement. Mais, en marge de la communauté scientifique, d'autres chercheurs moins orthodoxes estiment que le primate vivrait toujours sous les traits du yéti et du bigfoot.
    Le gigantopithèque entre science et légende - Un singe de trois mètres de haut
  • CHEVELURE. L’ouvrage qui comprend pas moins de 66 chapitres, a mobilisé 147 scientifiques auteurs et des dizaines de contributeurs. Il a fallu mettre en commun les résultats des chalutages effectués par les navires scientifiques utilisés par une vingtaine de pays, traquer les doublons et erreurs de classement dans les descriptions d’espèces grâce aux séquençages moléculaires, partager les premiers constats effectués sur l’évolution des populations des prédateurs supérieurs : mammifères marins, oiseaux, poissons (ci-dessous, en vidéo, le crabe yéti dévoile sa "chevelure").
    Sciences et Avenir — Du crabe yéti à l'araignée sous-marine, les incroyables richesses de l'océan Austral - Sciences et Avenir

Traductions du mot « yéti »

Langue Traduction
Anglais yeti
Espagnol yeti
Italien yeti
Allemand yeti
Chinois 雪人
Arabe اليتي
Portugais yeti
Russe йети
Japonais イエティ
Basque yeti
Corse yeti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.