La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yagé »

Yagé

[jaʒe]
Ecouter

Définitions de « yagé »

Yagé - Nom commun

  • Yagé, : Boisson psychotrope préparée à partir des lianes de l'espèce Banisteriopsis caapi, utilisée traditionnellement par les chamanes des peuples autochtones d'Amazonie pour ses propriétés hallucinogènes.

    – Un chaman m'a confié cette substance. C'est du yagé.– Du...?– Du yagé, ou de l'ayahuasca. Selon certains, cela signifie la liane amère, selon d'autres la liane des morts. On le nomme jus mystique. On extrait cette matière des lianes de la jungle amazonienne. Enfin, de leur écorce.– Est-ce un médicament?– Si l'on veut.– Pardon?– C'est une drogue.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L'Homme qui voyait à travers les visages

Usage du mot « yagé »

Évolution historique de l’usage du mot « yagé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yagé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yagé »

  • L’ayahuasca (ou yagé) est un breuvage préparé à base de lianes et consommé traditionnellement par les chamans des tribus amérindiennes d'Amazonie, mais ses effets psychotropes et potentiellement antidépressifs ont attiré ces dernières décennies bon nombre de « touristes chamaniques ». Une équipe de chercheurs tchèques de l’Institut national pour la santé mentale (NUDZ) a entrepris de réaliser des analyses scientifiques sur les effets de l’ayahuasca, en coopération avec des tribus du Brésil.
    Radio Prague International — Ayahuasca : des scientifiques tchèques étudient les effets de la drogue amazonienne hallucinogène | Radio Prague International
  • L'ayahuasca, aussi appelée "yagé" est une drogue hallucinogène, qui semble intéresser les scientifiques pour ses bienfaits dans la prise en charge de certains troubles psychologiques, et psychiatriques.
    Femme Actuelle — L’ayahuasca : quelle est cette plante hallucinogène qui intrigue les scientifiques ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Breuvage rituel et séculaire des indigènes d'Amazonie, le yagé, au pouvoir hallucinogène, s'est converti en phénomène urbain en Colombie. Il séduit même de plus en plus les touristes étrangers. Parfois au péril de leur vie.
    ladepeche.fr — Le yagé, breuvage rituel amazonien devenu phénomène urbain - ladepeche.fr
  • "Je viens en Colombie pour boire le yagé parce que ça me permet de me sentir bien et d’avoir de bonnes vibrations. C’est là que je recharge mon énergie", lance à l'AFP cet ingénieur, qui a déjà effectué pas moins de cinq déplacements dans le pays andin.
    ladepeche.fr — Le yagé, breuvage rituel amazonien devenu phénomène urbain - ladepeche.fr
  • Isidro Lucitante, chamane et guérisseur de la comunauté autochtone Cofan Avie, se prépare à diriger une cérémonie du yagé (ayahuasca) dans un village de la réserve écologique de Bermejo, en Amazonie équatorienne, dans le nord de l'Equateur, le 14 janvier 2023
    L'Express — En Amazonie équatorienne, le "chemin sacré" de l'ayahuasca – L'Express

Traductions du mot « yagé »

Langue Traduction
Anglais yage
Espagnol yage
Italien yage
Allemand yage
Chinois 雅格
Arabe yage
Portugais yage
Russe яга
Japonais イェイジ
Basque yage
Corse yage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.