Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yakafokon »
Yakafokon
[jakafɔkɔ̃]
Définitions de « yakafokon »
Yakafokon - Nom commun
-
(Familier) Propositions simplistes et irréalistes en raison de la négligence d'obstacles significatifs.
Au lieu de fuir et de tout rejeter en bloc, apprenez à renvoyer les sollicitations à leurs expéditeurs et aux rois du « yakafokon ». Répondez-leur plutôt : « Vous avez raison », ou « C’est une très bonne idée ». Ajoutez immédiatement : « Et si vous vous en occupiez ? » […]
— Christophe Labarde, Je dis (enfin) oui à mon projet de vie
Yakafokon - Interjection
-
(Familier) Terme employé pour critiquer de manière moqueuse ceux qui proposent des solutions simplistes et irréalistes, en restant évasifs sur les moyens d'exécution.
La critique facile des 'yakafokon' résonne souvent comme un chœur sans partition, où l'enthousiasme simpliste masque l'absence flagrante de pragmatisme.
— (Citation fictive)
Étymologie de « yakafokon »
Du rendu phonétique de Y a qu’à, faut qu’on (XXe siècle).Usage du mot « yakafokon »
Fréquence d'apparition du mot « yakafokon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « yakafokon »
-
@thierry21250 En Ariège cette année 100% des estives protégées par au moins 1 moyen de protection ont été attaquées. Dans les 33% d'estives dites "haute sécurité" protégées par le grand schlem berger + parc + patou les ours ont causé la mort de 300 brebis. Bilan officiel post-saison 2019 de la Fédération Pastorale. On attend des solutions des yakafokon du clavier ...
ladepeche.fr — Des prédations en hausse constante - ladepeche.fr -
Un pan du patrimoine rouennais s’est éclipsé mais son souvenir demeure, matérialisé grâce au projet « Mémoire de la Banane », qui vient tout juste de livrer son résultat : la Métropole et la Ville ont financé la conception-réalisation d’une œuvre symbolique dédiée à la Banane. Le collectif yakafokon s’est vu confier l’opération, avec comme mission d’impliquer un groupe de 14 collégiens. Au cœur du travail, Louise Granger, du collectif yakafokon (photo ci-dessus), diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie. Explications de sa part.
Le projet « Mémoire de la Banane » | Rouen.fr -
Tu devrais t’improviser législateur sous la bannière: #yakafokon 😃
MacGeneration — Google supprime le stockage illimité pour les institutions scolaires | MacGeneration