Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yanito »
Yanito
[janitɔ]
Définitions de « yanito »
Yanito - Nom commun
-
Langue mixte parlée à Gibraltar, intégrant principalement l'espagnol andalou et l'anglais, avec des influences maltaises et hébraïques. Utilisée comme langue véhiculaire par la majorité des habitants, elle est connue localement sous le nom de yanito ou llanito.
Cependant, il convient d’apporter quelques nuances, car les Gibraltariens s’expriment dans la vie quotidienne en spanglish, appelé localement le Yanito ou Llanito (forme espagnole prononcée [jɑˈnito]). Il s'agit d’une langue mixte issue de l’espagnol andalou et de l’anglais. C’est la langue véhiculaire de tous les habitants du territoire (sauf pour les Britanniques), même parmi les citoyens les plus «patriotiques». (..) la plupart des Gibraltariens préfèrent l’orthographe locale yanito, plutôt que la forme espagnole Llanito. Ils se nomment eux-mêmes des Yanitos (hommes) ou des Yanitas (femmes), ou Llanitos ou Llanitas en espagnol. La salutation «Hola, Yanis» est courante entre Gibraltariens lorsqu'ils se rencontrent. De plus, l’expression «los Yanis» est également utilisée dans une petite ville espagnole située juste de l’autre [côté] de la frontière, La Línea de la Concepción, pour décrire — généralement dédaigneusement — leurs voisins gibraltariens. À l’opposé, les Gibraltariens appellent les habitants de La Línea «the sloppies» (en français: «négligés») parce que, dans le passé, ces habitants et en particulier leurs soldats à la frontière étaient très mal habillés. — (Gibraltar, Territoire d’outre-mer du Royaume-Uni sur www.axl.cefan.ulaval.ca)
Étymologie de « yanito »
De l'espagnol llanito.Citations contenant le mot « yanito »
-
Le yanito est plus qu'une simple langue; c'est un pont culturel qui unit les influences britanniques et espagnoles, tout en conservant une saveur unique propre à Gibraltar.
Émile Duras — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le tumulte des rues de Gibraltar, l'écho du yanito résonne comme une mélodie ancienne, tissant des liens invisibles entre ses habitants.
Claire Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Adopter le yanito, c'est embrasser une identité hybride, où chaque mot porte l'héritage d'un territoire aux multiples facettes.
Marc Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle