La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yanomami »

Yanomami

[janɔmami]
Ecouter

Définitions de « yanomami »

Yanomami - Adjectif

  • (Linguistique) Qui concerne la langue yanomami, parlée par les Yanomamis en Amérique du Sud, notamment au Brésil et au Venezuela.

    Le yanomami, une langue complexe et peu documentée, demeure un des trésors linguistiques de l'Amazonie, essentiel pour comprendre la culture et les traditions des peuples indigènes du Brésil et du Venezuela.
    (Citation fictive)
  • Relatif aux Yanomamis, peuple indigène d'Amérique du Sud.

    L'impact environnemental croissant menace la survie même des Yanomami, peuple indigène dont la culture et le mode de vie dépendent étroitement de la forêt amazonienne.
    (Citation fictive)

Yanomami - Nom commun

  • Langue amérindienne parlée par le peuple Yanomami, principalement situé dans la région amazonienne du Brésil et du Venezuela.

    Le Yanomami, langue véhiculaire de sagesse ancestrale, continue de résonner à travers les vastes étendues de l'Amazonie, portant les échos d'une civilisation en symbiose profonde avec la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yanomami »

Du yanomami, terme autochtone désignant les peuples indigènes d'Amazonie, partagé entre le Brésil et le Venezuela.

Usage du mot « yanomami »

Évolution historique de l’usage du mot « yanomami » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yanomami » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yanomami »

  • Avec le missionnaire Carlo Zacquini et l’anthropologue Bruce Albert, elle fonde en 1978 la Commission pour la création du parc yanomami (CCPY), dont les efforts incessants aboutiront, en 1992, à la délimitation du territoire de cette ethnie, condition essentielle à sa survie. Au nom de la CCPY, ces trois personnalités, ainsi que le chef chamane et porte-parole yanomami Davi Kopenawa (1), lancent divers projets d’éducation et de santé et participent à de nombreuses rencontres de peuples amérindiens.
    La Croix — À la rencontre du peuple amazonien Yanomami
  • J’espère que les observateurs de mes photos pourront aller au-delà des apparences, au-delà des formes. Je voudrais qu’ils voient les Yanomami comme je les vois : des femmes, des enfants, des hommes, des personnes âgées dans des attitudes simples et quotidiennes, en rien inférieurs aux autres, seulement différents dans leur spécificité culturelle ; des êtres humains toujours menacés de génocide et d’ethnocide par l’homme blanc qui veut les acculturer, les évangéliser, détruire les forêts, piller les sous-sols au nom d’une prétendue supériorité culturelle.
    Pressenza — L’esprit de l’image
  • L’endo-cannibalisme – le fait de manger les siens – est pratiqué par les Indiens yanomami d’Amazonie sous une forme sophistiquée. Pour éviter que les âmes des défunts ne viennent hanter les vivants, il faut leur offrir une sépulture en les consommant. Leurs os sont incinérés et finement broyés, pour être ensuite mélangés à une boisson fermentée, consommée rituellement par le groupe. Kilani cite beaucoup d’autres exemples dans lesquels le cannibalisme s’inscrit toujours dans un contexte symbolique qui l’explique et le justifie.
    Le Temps — Manger l’autre avant qu’il vous dévore - Le Temps
  • Les neuf images rassemblées ici datent de la fin des années 70 et du début des années 80 du siècle dernier. Elles pourraient être considérés avec un intérêt scientifique comme un dossier ethno-photographique, mais je les propose pour des raisons sentimentales : j’ai pris la décision d’aller travailler avec les Yanomami après avoir été séduite par les belles et intrigantes photographies prises par d’autres personnes qui étaient déjà en interaction avec eux.
    Pressenza — L’esprit de l’image
  • Le rapport spécifie que « les substances les plus fréquemment détectées sont un médicament antiépileptique, la carbamazépine qui se décompose difficilement, la metformine, utilisée contre le diabète, et la caféine. Toutes les trois ont été trouvées dans au moins la moitié des sites ». À l'exception de l'Islande et du village reculé Yanomami au Venezuela, toutes les régions examinées comportaient des traces de résidus médicamenteux. Le record revient à la rivière Kai Tak (Hongkong), qui contenait 34 substances différentes.
    Le Point — Les médicaments souillent les eaux du monde entier, selon une étude - Le Point
  • Claudia Andujar débute ses travaux en 1971, une époque où les tribus sont encore relativement épargnées…. Mais tout se gâte dans les années 80. Déjà, il y a la construction de la route transamazonienne qui provoque des déforestations or les Yanomami vivent grâce à la forêt. Ensuite, leurs territoires sont envahis par des chercheurs d’or, pour la plupart illégaux. 
    France Musique — La musique des Yanomami, plus grande tribu amérindienne
  • « La situation est extrêmement grave et met en péril les Yanomami. Des enfants continuent de mourir du paludisme, de pneumonies, de parasites et de la tuberculose. Les Yanomami et leurs terres souffrent aujourd’hui d’une véritable crise humanitaire », dit Dario Kopenawa Yanomami, vice-président de l’association yanomami Hutukara.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — Grippe, paludisme, tuberculose : au Brésil, la catastrophe sanitaire des Yanomami
  • Un enfant du peuple indigène yanomami dans un hôpital à Boa Vista, dans l'État de Roraima, le 27 janvier 2023 au Brésil
    La Croix — Brésil: contamination au mercure alarmante chez des indigènes yanomami

Traductions du mot « yanomami »

Langue Traduction
Anglais yanomami
Espagnol yanomami
Italien yanomami
Allemand yanomami
Chinois 亚诺马米
Arabe يانومامي
Portugais yanomami
Russe яномами
Japonais やのまみ
Basque yanomami
Corse yanomami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.