La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yaouled »

Yaouled

[jaulœ]
Ecouter

Définitions de « yaouled »

Yaouled - Nom commun

  • yaouled () (désuet, Afrique du Nord) Jeune garçon arabe, souvent adolescent, qui vit ou travaille dans la rue en offrant divers petits services tels que cireur de chaussures, porteur de charges, distributeur de prospectus ou guide. Il peut également être exploité sexuellement par des étrangers.

    En se faisant cirer les chaussures par de petits yaouleds qui avaient un œillet à l’oreille, il songeait à Achille Essebac.
    — Roger Peyrefitte, L’exilé de Capri

Étymologie de « yaouled »

De l’arabe يا أولاد, ya awled (« ô les enfants ! »).

Usage du mot « yaouled »

Évolution historique de l’usage du mot « yaouled » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yaouled » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yaouled »

  • Le yaouled est composé de «ya» et «ouled». La particule «ya» sert à héler le «ouled» qui est le jeune garçon. En général, le terme dévalorisé par les Français d’Algérie fut utilisé pour désigner n’importe quel petit gamin indigène... En fait, c’est dans l’esprit colonial de l’époque de donner une mauvaise image de l’indigène qui se prostitue et que lui le colonisateur est là pour l’éduquer et lui montrer le bon chemin. Comment ne pas se révolter suite à ce discours d’enfance «irrégulière» d’une historienne connue pour ces travaux sur la prostitution des mineurs au XXe siècle. 
    El watan — Commémoration de la Journée Internationale de L’enfance : On nous appelait les «yaouleds» pendant la colonisation française (1re partie) - El watan.dz

Traductions du mot « yaouled »

Langue Traduction
Anglais yaouled
Espagnol gritó
Italien yaouled
Allemand yaouled
Chinois oul
Arabe yaouled
Portugais yaouled
Russe yaouled
Japonais ヤウル
Basque yaouled
Corse sbattulatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.