La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yardang »

Yardang

[jardɑ̃]
Ecouter

Définitions de « yardang »

Yardang - Nom commun

  • (Géologie) Formation rocheuse allongée et sculptée par l'érosion éolienne, située dans des zones arides et alignée parallèlement aux vents dominants.

    Dans les étendues arides, le yardang se révèle comme un véritable livre ouvert sur l'histoire géologique, ces sculptures naturelles alignées s'étirant majestueusement, modelées par le souffle incessant des vents dominants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yardang »

Du turc yardang.

Usage du mot « yardang »

Évolution historique de l’usage du mot « yardang » depuis 1800

Citations contenant le mot « yardang »

  • La photo montre un paysage unique de yardang sous la Voie lactée dans le comté de Yuli de la préfecture autonome mongole de Bayingolin, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). (Que Hure / China News Service)
    La spectaculaire nuit étoilée de Yuli, dans le Xinjiang
  • Le mot « yardang » vient de la langue ouïgoure, qui signifie une « colline aux parois escarpées ». Les reliefs de yardang sont composés de strates de pierre de taille et de roches sédimentaires sculptées par le vent, produisant une ancienne structure en forme de château avec de nombreuses crêtes et rainures. C'est un spectacle commun dans le nord-ouest de la Chine.
    En photos : un paysage du géoparc national de Dunhuang Yardang
  • 1/8Photo aérienne montrant le paysage du relief de yardang de la région de la falaise rouge, dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine). (Photo / China News Service)
    Qinghai : le paysage du relief de yardang de la région de la falaise rouge, « l'endroit le plus semblable à Mars en Chine »

Traductions du mot « yardang »

Langue Traduction
Anglais yardang
Espagnol yardang
Italien yardang
Allemand yardang
Chinois 亚当
Arabe ياردانغ
Portugais yardang
Russe ярданги
Japonais ヤーダン
Basque yardang
Corse yardang
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.