Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yarn bombing »
Yarn bombing
[jarn bɔ̃bɛ̃]
Définitions de « yarn bombing »
Yarn bombing - Locution nominale
-
(Anglicisme) (Art urbain) Forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d'autres techniques utilisant du fil (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages...).
Le yarn bombing tisse de la couleur dans le béton urbain, transformant les espaces publics en œuvres d'art vivantes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « yarn bombing »
Fréquence d'apparition du mot « yarn bombing » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « yarn bombing »
-
Humaniser les lieux publics, susciter la réaction des passants, Denise et ses copines ont adhéré au Yarn bombing ou tricot-graffiti, un mouvement qui vient des Etats-Unis.
midilibre.fr — Brignon : Denise et ses copines adhèrent au Yarn bombing ou tricot urbain - midilibre.fr -
D’abord développé en Europe de l’Est et en Angleterre, le yarn bombing, aussi appelé « Knit graffiti », consiste à recouvrir le mobilier urbain de tricot : bancs, escaliers, ponts, troncs d’arbre, autobus, statues… tout peut y passer.
www.leveil.fr — Le « yarn bombing » à l’école - Lantriac (43260) -
Au fil des mailles, c'est du lien social qui se tricote. À compter de ce samedi matin, le village de Galluis va changer de visage pendant deux mois… grâce au tricot urbain, une pratique en vogue baptisée « yarn bombing ». Cette métamorphose intervient à l'occasion du « Carnapâques »*, une journée qui mêle chasse aux œufs et carnaval dans cette commune de 1 200 habitants, au cœur de la plaine de Montfort.
leparisien.fr — À Galluis, les habitants tricotent des décors urbains et du lien social - Le Parisien -
De fil en aiguille, lors de leur mobilisation pour le développement durable, les élèves du collège Paul-Verlaine sont passés du jardin extraordinaire au « yarn bombing » ou tricot-graffiti. Un art urbain qui mérite quelques explications.
ENVIRONNEMENT. Longuyon : graffiti 100 % pure laine au collège Paul-Verlaine -
Appelé aussi le tricot-graffiti ou encore tricot urbain et tricotag, le yarn bombing est une forme d’art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages…) utilisant des laines et du fil. C’est une Américaine, Magda Sayeg, qui a eu l’idée de...
Jura. « Yarn bombing » : elle a décoré des arbres de tricot -
Ils ont travaillé toute l'année et présenteront avec fierté leurs créations ce vendredi. En attendant, c'est l'équipe enseignante de l'école Jules-Ferry A qui a pour mission de rhabiller de laine les arbres et le mobilier urbain de la rue piétonne Dagobert de Clichy. Un projet de « yarn bombing » - traduire tricot-graffiti ou encore tricot urbain - mené avec l'artiste « Zak a dit » et auquel les écoliers de vingt classes, du CP au CM 2, ont immédiatement adhéré.
leparisien.fr — Clichy : les écoliers tricoteurs rhabillent la rue Dagobert - Le Parisien -
Petit quiz : savez-vous ce qu'est le « yarn bombing » ? Non ? Alors voilà une raison de plus de filer au Festival du fil de Clamart. Cette forme de tricot urbain, appelé aussi tricot-graffiti, est notamment à l'honneur de ce festival des créateurs et des amoureux du fil.
leparisien.fr — Sortir dans le 92 : ne perdez pas le fil à Clamart - Le Parisien -
En période normale, le « Blabla Café » né en 2019 regroupe une quinzaine femmes qui se réunissent chaque lundi à la MJC. Privées de rencontres en raison du Covid, elles essaient de garder le contact, en se réunissant à trois ou quatre chez l’une ou l’autre. « Notre but c’est avant tout d’échanger et créer du lien social entre filles de tous âges », souligne Danièle Bevione, référente du groupe. Le tricot urbain, ou « Yarn Bombing » a été un de leurs premiers projets : « L’une de nous avait été...
Chaponost. Blabla Café : elles décorent la ville en tricotant du lien social