La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yasser »

Yasser

[jase]
Ecouter

Définitions de « yasser »

Yasser - Verbe

  • (Suisse) Pratiquer le yass, un jeu de cartes.

    Chaque dimanche après-midi, le café du village résonne des éclats de voix des habitués qui viennent yasser, bluffer et rire autour de quelques verres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yasser »

Du yass.

Usage du mot « yasser »

Évolution historique de l’usage du mot « yasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yasser »

  • « Les journalistes sont les derniers à aller où personne ne va. » Après sept années à travailler comme recherchiste, Akli Ait Abdallah a fait le grand saut du côté des reporters avec sa première couverture, celle de la guerre du Kosovo en 1999. Depuis ce moment, il multiplie les sorties en territoires hostiles : il se rend en Syrie pour les funérailles du président Hafez El-Assad; traverse l'Égypte, Israël, la Jordanie et les territoires palestiniens dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001; il couvre le référendum présidentiel de Saddam Hussein et la guerre d'Irak, et donne même un interview à Yasser Arafat.
    Radio-Canada — « La vraie parole est dans la rue » : le journalisme selon Akli Ait Abdallah | Métier : journaliste
  • La garde à vue du cyberjournaliste Saïd Boudour a été prolongée. Il sera présenté, demain, devant le procureur de la République au tribunal de la Cité Djamel (Oran), a indiqué, hier, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). «La garde à vue a été prolongée pour le journaliste Saïd Boudour, Yasser Rouibah ainsi que Karim Ilyas, qui sont placés en garde à vue depuis vendredi 23 avril.
    El Watan — Garde à vue prolongée pour le cyberjournaliste Saïd Boudour | El Watan
  • On avait pu croire que le régime de Bakr renoncerait, pour quelque temps, à un usage aussi spectaculaire de la terreur. Non par souci de l'opinion mondiale. Mais devant la gêne ressentie par les Arabes eux-mêmes. Les salles de rédaction du Caire et de Beyrouth ont connu des commentaires consternés: "L'Irak a fait perdre à la cause palestinienne ce qu'elle avait gagné en audience et en sympathie après le raid de Beyrouth." Mais, après avoir longuement hésité, le chef du Fath, Yasser Arafat, s'est rendu à Bagdad pour apporter à Bakr la caution des feddayin.  
    LExpress.fr — L'Express du 3 février 1969 - Les pendus de Bagdad - L'Express
  • Une décision de l'Autorité d'orientation religieuse – une instance du Conseil supérieur chiite (CSC) – de déchoir 15 cheikhs de leurs titres a fait l'objet d'un recours devant le Conseil d'État, déposé par l'un d'eux, Yasser Audi, connu pour son opposition au Hezbollah et au mouvement Amal de Nabih Berry et pour ses vidéos critiques des dirigeants libanais en général.
    L'Orient-Le Jour — ''Abus de pouvoir'' : recours du cheikh chiite Yasser Audi contre la décision de le déchoir de son titre - L'Orient-Le Jour
  • En tant qu'arafatiste convaincu, je peux dire que l'héritage de Yasser Arafat est encore bien présent dans la lutte pour la libération et l'autodétermination du peuple palestinien.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Son prédécesseur post gaulliste, le «sang mêlé» Nicolas Sarkozy s’était refusé à se rendre à Ramallah pour éviter de se recueillir devant le mausolée du chef du combat palestinien Yasser Arafat, convoquant son successeur à Jéricho. Un acte d’une grande désobligeance qui fut fatale à sa longévité politique.
    Macron en Israël : Les Palestiniens en catimini. La honte de la France
  • Jusqu'en 1982, une coalition à dominante chrétienne, connue sous le nom du «Front libanais», s'est ainsi opposée à une coalition «palestino-progressiste», à dominante musulmane, formée entre autres, du Parti social progressiste (PSP) de Kamal Joumblatt (assassiné en 1977) et de l'Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat.
    Slate.fr — 13 avril 1975: 40 ans plus tard, le feu couve toujours sous la cendre au Liban | Slate.fr
  • Yasser Al-Hirbawi, le propriétaire de l'entreprise qui fabrique des keffiehs traditionnels noirs et blancs, pause près du portrait de l'ancien leader palestinien Yasser Arafat, le 10 mars 2015 à Hébron
    LExpress.fr — Depuis Hébron, le keffieh palestinien fait de la résistance... - L'Express Styles

Traductions du mot « yasser »

Langue Traduction
Anglais yasser
Espagnol yasser
Italien yasser
Allemand yasser
Chinois 亚瑟
Arabe ياسر
Portugais yasser
Russe яссер
Japonais ヤセル
Basque yasser
Corse yasser
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.