La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yé-yé »

Yé-yé

[jeje]
Ecouter

Définitions de « yé-yé »

Yé-yé - Adjectif

  • yé-yé, adj. et : Désigne un style de musique populaire des années 1960, caractérisé par l'adaptation en français de chansons et rythmes anglo-saxons, souvent associé à une jeunesse insouciante.

    Par exemple, on imagine que les plus belles années du 45 tours sont celles du tourne-disque Teppaz et des tubes yé-yé de Johnny, Sylvie ou Eddy. Or, les statistiques sont implacables : jamais on n'a vendu en France autant de 45 tours qu'en 1983, avec un record de 70 millions d'exemplaires.
    — Bertrand Dicale, Les Années 80 pour les nuls

Yé-yé - Nom commun

  • (Musique) Variante orthographique de 'yéyé', désignant un genre musical populaire des années 1960, caractérisé par son exubérance et sa simplicité mélodique. Le terme s'étend également aux adeptes de ce style.

    Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression. Par extension, on appelle yé-yé le ou les adepte(s) de ce genre.
    — Jean-Louis Gérard, L'imposture Yé-Yé

Expressions liées

  • Chanter, jouer du yéyé (interpréter ou exécuter de la musique yéyé)
  • Concert, boîte yéyé (lieu de spectacle ou de divertissement où l'on peut écouter de la musique yéyé)
  • Génération des yéyés (jeunes gens des années 60 écoutant de la musique yéyé)
  • Musicien, orchestre yéyé (groupe de musique populaire des années 60 en France)
  • Époque, histoire du yéyé (période et évolution de la musique yéyé)

Usage du mot « yé-yé »

Évolution historique de l’usage du mot « yé-yé » depuis 1800

Citations contenant le mot « yé-yé »

  • C’était le temps des yé-yé, le temps de la légèreté et de l’insouciance, « le temps des copains et de l’aventure », chantait Françoise Hardy. C’était un temps où l’Amérique faisait encore rêver et le rock’n’roll se déhancher toute une jeunesse en liesse devant ses nouvelles idoles de la musique populaire. « Un temps de la futilité, comme une parenthèse enchantée », se souvient Jean-Marie Périer.
    L'Obs — Voici la nouvelle photo du siècle, par Yann Arthus-Bertrand
  • Cet été 1964, France Gall vit ses premières vraies vacances. Enfin, c’est ce que l’on entend sur les ondes de cet été et, curieusement, pour beaucoup d’adolescents, c’est une chanson qui est beaucoup plus en rapport avec leurs émotions réelles que d’autres tubes des vedettes yé-yé
    Franceinfo — Ces chansons qui font l'été. "Mes premières vraies vacances" de France Gall ou la liberté des ados en été
  • Des échos années 1960 de la surf music, des girls bands spectoriens, de la candeur yé-yé et des pionniers du garage rock, actualisés par des réinterprétations plus contemporaines (Pixies, The Jesus and Mary Chain, Indochine, La Femme…), façonnent toujours un spleen francophone imprégné de nostalgie balnéaire (Première vague).
    Le Monde.fr — Requin Chagrin, Avishai Cohen, Damso, Kasai Allstars : nos coups de cœur musicaux
  • Un groupe conséquent de Redortais, de nombreux Traussois et des villageois ont pris place autour des tables décorées sur le thème Souvenirs, souvenirs annonçant un répertoire ciblé des années yé-yé aux années 80. Le public n’a pas attendu pour donner de la voix avec Laurent et Nathalie, talentueux artistes du Duo Pacific, qui ont agrémenté l’apéritif de quelques standards avant l’excellent repas mitonné par L’Assiette des gourmands.
    lindependant.fr — Peyriac-Minervois : en mars, ça repart fort au foyer des Campagnes - lindependant.fr
  • Le yé-yé désigne un genre, l’ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression.
    Jean-Louis Gérard — L’imposture Yé-Yé
  • Son parcours dans le paysage d’une chanson française qu’il aura mâtinée d’italianité et de rock primitif est tout à fait unique : propulsé vedette yé-yé en 1965, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, grâce à un slow larmoyant répondant au doux prénom d’Aline, Christophe aura survécu à deux éclipses pour se réinventer en marginal dont la cote n’a cessé de croître à mesure que s’éloignaient les succès commerciaux. Le chanteur de bluettes se métamorphosa en explorateur sonore, oiseau de nuit haut perché et penché sur ses piscines de champagne.
    Le Monde.fr — « Christophe est parti, ses forces l’ont abandonné » : le mythique chanteur d’« Aline » et des « Mots bleus » meurt à 74 ans
  • Le yé-yé désigne un genre, l’ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression.
    Jean-Louis Gérard — L’imposture Yé-Yé
  • Le yé-yé désigne un genre, l’ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression.
    Jean-Louis Gérard — « L’Imposture Yé-Yé »

Traductions du mot « yé-yé »

Langue Traduction
Anglais yé-yé
Espagnol sí-sí
Italien ye-ye
Allemand yé-yé
Chinois é
Arabe يي يي
Portugais yé-yé
Russe йе-йе
Japonais イェイ
Basque ye-ye
Corse yé-yé
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.