Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yekke »
Yekke
Définitions de « yekke »
Yekke - Adjectif
-
(Familier) Se dit des juifs ashkénazes germanophones originaires de l’Europe de l’Ouest.
Mais, bien avant que l’on ne reconnaisse leur contribution, l’identité yekke était difficilement affichable. Un exilé viennois raconte : C’était une chose étrange et après quelque temps, j’ai arrêté de raconter aux autres d’où je venais.
— Patrick Farges, Intégration sans l'oubli
Yekke - Nom commun
-
Juif ashkénaze germanophone originaire d'Europe de l'Ouest.
[…] Ruth Gay rappelle dans The Jews of Germany (op. cit.) la ségrégation et la dérision dont souffrirent dans les années 30 les immigrants allemands, qualifiés de Yekkes, c’est-à-dire de « jaunes d’œuf », en raison de la couleur de leurs cheveux.
— Gerald Messadié, Histoire générale de l'antisémitisme
Usage du mot « yekke »
Évolution historique de l’usage du mot « yekke » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « yekke » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « yekke »
-
Mais, bien avant que l'on ne reconnaisse leur contribution, l'identité yekke était difficilement affichable. Un exilé viennois raconte : C'était une chose étrange et après quelque temps, j'ai arrêté de raconter aux autres d'où je venais.
Patrick Farges — Intégration sans l'oubli -
Les juifs originaires d'Algérie, qui ont très tôt bénéficié du décret Crémieux, sont donc tous français depuis des générations et ont une sensibilité très nettement consistoriale (cf. p.315) agrémentée d'un esprit autant yekke (cf. p. 76) que méditerranéen.
Gilbert Werndorfer — Juifs d'Algérie