La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yel »

Yel

[jœl]
Ecouter

Définitions de « yel »

Yel - Pronom

  • (LGBT) Pronom neutre de la troisième personne, utilisé pour désigner des individus dont le genre est non spécifié ou qui ne s'identifient pas dans la distinction binaire masculin/féminin.

    Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel». C’est un pronom employé par de nombreuses personnes non-binaires, et sert également à désigner une personne lorsque l’on ne connaît pas son genre.
    — Le langage inclusif et l’écriture inclusive : qu’est-ce que c’est ?, site Drapeau LGBT.

Étymologie de « yel »

Variante orthographique de iel.

Usage du mot « yel »

Évolution historique de l’usage du mot « yel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yel »

  • L'avenir de l'école Yel du Soler, qui a été placée en liquidation judiciaire mercredi 21 juillet n'est pas encore scellé. Mais ce mercredi, le tribunal de commerce de Perpignan a décidé la poursuite d'activité pour trois mois. 
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : L'école bilingue Yel du Soler sauvée pour... trois mois - lindependant.fr
  • Alors que l'avenir de l'école n'est connu que jusqu'en octobre, 26 familles ont inscrit leur enfant dans l'école bilingue anglais Yel du Soler dont la poursuite de l'activité se jouera au tribunal de commerce. 
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : malgré un avenir incertain, 26 élèves ont fait leur rentrée à l'école Yel - lindependant.fr
  • Après de longues tractations, le tribunal de commerce de Perpignan vient de déclarer l'offre de reprise irrecevable pour l'école bilingue Yel du Soler, et de prononcer la fin de la poursuite d'activité au 31 décembre prochain. Un coup dur pour les parents d'élèves et la repreneuse Marwa Sylvestre, mais qui ne perdent pas espoir de rouvrir l'école en janvier 2022.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Ecole bilingue Yel du Soler : le tribunal prononce la liquidation pour fin décembre mais la bataille continue - lindependant.fr
  • Jeudi, le maire de Rospez, Jacques Robin, a organisé une réunion d’information à destination des habitants des quartiers de Coat Jorand et Convenant Yel, pour lesquels une demande de raccordement au réseau d’assainissement collectif fait débat. Les habitants attendent ce raccordement depuis de nombreuses années et ont appris que cela ne pourra pas se faire.
    Le Telegramme — Rospez - L’assainissement collectif, pas possible pour Coat Jorand et Convenant Yel - Le Télégramme
  • (Paris, 23 août 2016) Venus du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire, une quinzaine de managers et de secrétaires et assistantes de direction s’outillent du 23 au 26 août à Paris, pour mieux déployer leurs potentiels au profit de leurs structures respectives. Initié par le Cabinet Burkinabé Yel Conseil, en partenariat avec le Cabinet français Hippocampe, ce type de séminaire dit « Top Management » est à sa quatrième édition à se tenir dans la capitale française.
    Top management : Le Cabinet Yel Conseil forme à Paris - leFaso.net
  • L’entretien était sûrement passé inaperçu, mais le joueur brésilien de chez MiBR Gustavo "yel" Knittel a vanté les mérites de Dmitry "sh1ro" Sokolov, le joueur russe de chez Gambit qui fait sensation depuis le début de la saison 2021.
    Team aAa — Sh1ro peut-il succéder à ZywOo ? Yel en est convaincu

Traductions du mot « yel »

Langue Traduction
Anglais yes
Espagnol
Italien
Allemand jawohl
Chinois 是的
Arabe نعم
Portugais sim
Russe да
Japonais はい
Basque bai
Corse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.