La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yersiniose »

Yersiniose

Définitions de « yersiniose »

Yersiniose - Nom commun

  • Infection zoonotique provoquée par des bactéries du genre Yersinia, présentes dans les intestins des animaux et de l'homme.

Étymologie de « yersiniose »

Du nom Yersinia (créé en 1944 par J.J. von Loghem en l’honneur d’Alexandre Yersin, bactériologiste franco-suisse) et du suffixe -ose, « maladie ».

Usage du mot « yersiniose »

Évolution historique de l’usage du mot « yersiniose » depuis 1800

Citations contenant le mot « yersiniose »

  • En cas d’iléite terminale, une yersiniose doit être discutée.
    Bernard Weill — Frédéric Batteux
  • Les zoonoses responsables du plus fort taux d'hospitalisation sont les listérioses (97,1%), les trichinelloses et les infections à virus West Nile (près de 70%) et les yersinioses et salmonelloses (près de 30%). Les plus forts taux de mortalité ont été rapportés avec les listérioses (13%), les infections à virus WN (12%) et les salmonelloses (0,19%).
    Bilan des zoonoses déclarées en Europe en 2020 — Bilan des zoonoses déclarées en Europe en 2020 - MesVaccins.net
  • Une étude finlandaise a testé l'efficacité des virus mangeurs de bactéries contre la Yersinia enterocolitica. Cette bactérie se retrouve dans le porc cru, ou mal cuit, et cause la yersiniose, une maladie infectieuse.
    Topsante.com — Des virus mangeurs de bactéries pour prévenir les intoxic... - Top Santé
  • C’est une cause fréquente en Europe, en particulier en France. La yersiniose donne des douleurs digestives ressemblant souvent à l'appendicite, suivies de diarrhées. Les bacilles en cause sont Yersinia enterocolitica chez l’adulte et Yersinia pseudotuberculosis chez l’enfant et l’adolescent.
    https://www.passeportsante.net/ — Erythème noueux – Définition, Causes, Symptômes et Traitements


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.