Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yette »
Yette
[jɛt]
Définitions de « yette »
Yette - Nom commun
-
(Bijouterie) (Désuet) (Très rare) Ancien terme désignant la pierre de touche, utilisée pour tester l'authenticité de l'or.
La Coquille est fondée en 1946. Huit numéros de la revue paraîtront, contenant quelques perles. Jean Hervé-Bazin avait proposé le titre prétentieux (?) de Yette, nom de la pierre de touche permettant de reconnaître l'or.
— Marcel Cordier, Leurs demeures en Lorraine
Usage du mot « yette »
Évolution historique de l’usage du mot « yette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « yette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « yette »
-
Puis ce fut Karthoum et son palace, où l'on ne parlait pas davantage français et où Yette tiqua d'autant plus qu'il vint au thé de fort jolies femmes bien habillées.
Georges Simenon — Le Blanc à lunettes -
Vendredi 17 décembre, les membres du CAE (Comité d’Action Economique Rumilly Alby Développement), organisateurs des festivités de fin d’année, ont inauguré le Village de la Rumill’Yette®, place d’Armes, en présence du Père Noël et son lutin, de Christian Heison, maire de la ville, Daniel...
L'Hebdo des Savoie — Rumilly - Village de la Rumill’Yette® | L'Hebdo des Savoie -
La Rumill’yette Rumilly 2021-12-10 – 2021-12-22 Rumilly Haute-Savoie Rumilly
Unidivers — La Rumill’yette Rumilly Rumilly vendredi 10 décembre 2021