La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yézidisme »

Yézidisme

[jezidism]
Ecouter

Définitions de « yézidisme »

Yézidisme - Nom commun

  • (Religion) Religion monothéiste propre à la communauté kurde des Yézidis, principalement localisée en Irak.

    Le yézidisme, religion séculaire et monothéiste, demeure un pilier de l'identité kurde en Irak, malgré les persécutions subies au fil des siècles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yézidisme »

Du kurde yézidi, lui-même peut-être du persan moyen ēzīd (créé par Dieu), avec le suffixe -isme indiquant un système de croyances ou une doctrine.

Usage du mot « yézidisme »

Évolution historique de l’usage du mot « yézidisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yézidisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yézidisme »

  • Le yézidisme apparaît donc comme un système de croyance syncrétique, dont on retrouve les diverses strates dans les pratiques religieuses contemporaines, transmis de génération en génération de manière essentiellement orale. Les yézidis prient Dieu à travers les statuettes de l’Ange Paon ; considèrent le soleil, les étoiles, le feu, l’eau et la terre comme sacrés ; prient dans la direction du soleil ; utilisent le feu (il brûle en permanence dans le temple de Lalesh, dans le nord de l’Irak) et croient en la réincarnation.
    La Croix — Le yézidisme, religion menacée
  • Inspirée par le soufisme et le zoroastrisme de la Perse antique, le yézidisme est une religion syncrétique qui existait avant l’islam et le christianisme. Elle attache beaucoup d’importance à la pureté et à la nature. "Nous respectons le soleil, la lune, le ciel" , explique Ziyad Shammo, qui a lui-même rang de " cheikh" dans la communauté yézidie.
    La Libre.be — Qui sont les yézidis? - La Libre
  • Lourdement persécutée par les djihadistes de l'État islamique, le yézidisme est une minorité religieuse du Moyen-Orient aujourd'hui sous le feu des médias.
    www.lamontagne.fr — Le Montluçonnais Olivier Troubat donne un éclairage sur cette population qu’il a rencontrée en 1979 - Montluçon (03100)
  • Le yézidisme est une confession peu répandue, mais toutefois importante en Irak. On estime que 1% de la population se considère comme yazidi. Le yézidisme est principalement pratiqué dans les régions du nord du pays, notamment à Sinjar. Les croyances fondamentales du yézidisme comprennent la foi en un seul Dieu. La figure divine du yézidisme est le Melek Taus.
    Quelles religions pratique-t-on en Irak ? - KAWA
  • « Les yézidis ont enrichi leur religion par des apports coraniques et bibliques pour se camoufler des musulmans et des chrétiens afin de ne pas trop se faire remarquer », indique Frédéric Pichon, chercheur et spécialiste du Proche-Orient à l'université François-Rabelais de Tours. Le yézidisme est une religion monothéiste qui puise une partie de ses croyances dans le zoroastrisme, la religion de la Perse antique. Leur culte et leurs rituels se transmettent oralement, c'est pourquoi on ne devient pas yézidi, on naît yézidi.
    Le Monde.fr — Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ?
  • La vallée de Lalish est le centre spirituel du yézidisme (© 2013 Allan Kaval).
    Analyse: les yézidis, entre nationalisme kurde et identité réinventée d’une minorité religieuse – Religioscope
  • Le yézidisme, religion menacée
    La Croix — Le yézidisme, religion menacée

Traductions du mot « yézidisme »

Langue Traduction
Anglais yazidism
Espagnol yazidismo
Italien yazidismo
Allemand yazidismus
Chinois 雅兹德主义
Arabe اليزيدية
Portugais yazidismo
Russe езидизм
Japonais ヤズィーディー教
Basque yazidismoa
Corse yazidismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.