Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yohimbe »
Yohimbe
[jɔɛ̃b]
Définitions de « yohimbe »
Yohimbe - Nom commun
-
(Botanique) Arbre du genre Pausinystalia, originaire des forêts d'Afrique occidentale, dont l'écorce est utilisée pour extraire la yohimbine.
La yohimbine est un alcaloïde dérivé de l’écorce d’un arbre (le yohimbe) utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle comme aphrodisiaque (Rosen et Hall, 1984).
-
(Par extension) Écorce de cet arbre.
Le yohimbe, écorce précieuse, dévoile ses secrets entre tradition et médecine moderne.
— (Citation fictive)
Étymologie de « yohimbe »
Du nom de cet arbre au Cameroun : yohimbehe, yumbehoa ou njumbehoa.Usage du mot « yohimbe »
Évolution historique de l’usage du mot « yohimbe » depuis 1800
Citations contenant le mot « yohimbe »
-
Depuis quelques années, l'écorce du yohimbe a fait son apparition en Occident comme ingrédient de divers produits en vente libre qui ont pour but d'améliorer les performances sexuelles. Bien que le chlorhydrate de yohimbine soit un médicament d'ordonnance, l'écorce est, dans la pratique, généralement considérée comme un « supplément alimentaire ».
https://www.passeportsante.net/ — Yohimbe (Yohimbine) - Bienfaits, Posologie, Risques -
L’organisme fédéral indique que la prise de yohimbine ou de yohimbe peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d’hypertension ou qui ont une maladie du cœur, du rein ou du foie. Parmi les effets secondaires notés, il y a l’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. L’anxiété, des étourdissements, des tremblements, des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil font aussi partie de ses effets secondaires. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de yohimbine ni de yohimbe.
Le Journal de Montréal — Santé Canada effectue une saisie chez Atomik Nutrition à Boucherville | JDM