Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yôkai »
Yôkai
[jokɛ]
Définitions de « yôkai »
Yôkai - Nom commun
-
Êtres surnaturels issus du folklore japonais, englobant esprits, fantômes, monstres, démons et divinités mineures.
Des représentations de yôkai visibles sur des estampes datant de l’époque Edo montrent bien à quel point cette culture des esprits, fantômes, monstres, démons, divinités mineures, etc. — autant de figures différentes du yôkai — est présente dans la culture japonaise. — (Shigeru Mizuki, Dictionnaire des Yôkai, 2015, ISBN 978-2811616335)
Étymologie de « yôkai »
Du japonais 妖怪, yōkai (« esprit, fantôme, apparition étrange »).Usage du mot « yôkai »
Évolution historique de l’usage du mot « yôkai » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « yôkai » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « yôkai »
-
Nos voisins les Yôkai cherche autant à raconter ce quotidien où l’imaginaire s’intègre au réel qu’à explorer les implications d’une telle cohabitation. Les personnages sont soigneusement développés, contribuant à une narration captivante. Buchio, le chat domestique transformé en yôkai, incarne la perplexité et l’adaptation à son nouveau statut. Jirô, un tengu corbeau, et Mutsumi, une jeune fille, sont également des personnages essentiels qui enrichissent l’intrigue. Les lecteurs sont invités à suivre leurs aventures tout au long des saisons, permettant de profiter pleinement de l’évolution de l’histoire et des relations entre les personnages.
JapanPop.fr — Critique manga : "Nos voisins les yôkai" - JapanPop.fr -
Pas de Mushishi ni de Pacte des yôkai ? 🙂 Deux titres pourtant incontournables ! Merci pour cet article et ses références.
Journal du Japon — Yôkai, kami : êtes-vous là ? Ou quand le surnaturel s’empare du manga... - Manga -
Du folklore médiéval jusqu’au récent jeu vidéo « Yo-Kai Watch », la culture nippone est remplie de yôkai, des esprits malicieux aux multiples formes.
Le Monde.fr — « Dans l’imaginaire japonais, toute chose, animée ou non, peut être habitée par un esprit »