La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « york »

York

Définitions de « york »

York - Nom commun

  • (Zoologie) (Familier) Synonyme de terrier du Yorkshire.

    Le york, ou terrier du Yorkshire, est un petit chien vigoureux et élégant, symbole d'énergie et de loyauté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « york »

Apocope de yorkshire, lui-même ellipse de terrier du Yorkshire.

Usage du mot « york »

Évolution historique de l’usage du mot « york » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « york » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « york »

  • Nez de Cyrano à l'équerre d'une silhouette à la Pinocchio, dont il est une sorte d'avatar éloigné, sanglé dans d'étroits costumes, ce ludion quinquagénaire, originaire de Padoue et installé à New York depuis une quinzaine d'années, est aujourd'hui une star incontournable de l'art contemporain. Et l'annonce de sa "retraite" volontaire pourrait donner encore plus de poids à ces productions aériennement exposées.
    Le Point — Maurizio Cattelan - L'art spaghetti ? - Le Point
  • 04:05:18 Franz Schubert (1797-1828) Trio pour piano, violon et violoncelle n°2 en mi bémol Majeur, op.100, D 929 : II. Andante con moto Isaac Stern : violon Leonard Rose : violoncelle Eugene Istomin : piano(Enregistré en mai 1969 à New York / Entendu dans les B.O. des films de Stanley Kubrick "Barry Lyndon" – 1975, Tony Scott "Les Prédateurs" – 1983, Michael Haneke "La Pianiste" - 2001) SONY CLASSICAL SM2K 64516/1(Durée : 09'37")
    France Musique — Schubert cinema paradiso
  • Le New York des réalisateurs Josh et Benny Safdie est laid, violent, rempli de couleurs agressives et de musique électronique qui l’est tout autant. Leurs personnages sont des paumés, un peu fous, très malsains... et le tout donne un mélange détonnant qui est diantrement intéressant!
    TVA Nouvelles — «Good Time: une nuit sous tension»: Une nuit avec Robert Pattinson | TVA Nouvelles
  • C'est un cas qui a sans doute sa place dans les annales de la médecine. Un Américain de 59 ans a été victime d'une infection extrêmement rare, causée par une amibe « dévoreuse de cerveau ». Le micro-organisme avait pénétré dans son corps durant une baignade, 10 jours plus tôt, explique le New York Times.
    Le Point — Un Américain meurt à cause d'une amibe « dévoreuse de cerveau » - Le Point
  • De Tiendanite, à Paris, en passant par New York et Port Vila, ce documentaire tente de comprendre le parcours tortueux d’un enfant de la tribu devenu prêtre, ethnologue, leader du FLNKS à la tête d'un soulèvement pour l'autodétermination qui s'étend de 1984 à 1988, homme politique d’envergure internationale.
    France Culture — Jean-Marie Tjibaou (1936-1989)
  • Cela n’incluait pas une mission de reportage de février 2018 par Steven Lee Myers du New York Times, qui a été arrêté pendant près de 17 heures et interrogé par des agents de sécurité après être entré dans une région ethniquement tibétaine de la province voisine du Sichuan. M. Myers, qui n’est pas entré dans la région autonome, a été libéré indemne.
    News 24 — Le Département d'Etat interdit aux fonctionnaires chinois de restreindre l'accès au Tibet - News 24
  • Christell Cadet, une ambulancière des pompiers de New York âgée de 34 ans, s’est réveillée dimanche d’un coma d’un mois, selon le syndicat EMS qui la représente.
    Urban Fusions — Un ambulancier se réveille après 28 jours dans le coma du coronavirus | WTF
  • NEW YORK (Reuters) - Goldman Sachs a revu à la hausse jeudi son objectif clé de rentabilité à moyen terme et indiqué qu'il atteindrait sa cible de taux d'efficience en 2022 dans le cadre d'une actualisation de son plan stratégique.
    Challenges — Goldman Sachs relève son objectif clé de rentabilité à moyen terme - Challenges


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.