La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yottaoctet »

Yottaoctet

[jɔtaɔktɛ]
Ecouter

Définitions de « yottaoctet »

Yottaoctet - Nom commun

  • (Métrologie, Informatique) Unité de mesure de la quantité d'information numérique équivalente à 10^24 octets ou 1 000 milliards de téraoctets, symbolisée par Yo.

    À l'ère du numérique, la quantité de données générées annuellement atteint désormais des sommets vertigineux, nous obligeant à compter en yottaoctets pour appréhender l'ampleur de notre empreinte informationnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yottaoctet »

Du préfixe du Système international yotta-, signifiant septillion, et du mot octet, unité de mesure de données numériques.

Usage du mot « yottaoctet »

Fréquence d'apparition du mot « yottaoctet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yottaoctet »

  • Vous connaissiez le yottaoctet qui correspondait à un volume de données de 10 puissance 24, il faudra bientôt compter sur deux autres préfixes. En effet, la conférence générale des poids et mesures (CGPM) a validé lors de sa 27ème édition l’arrivé de ronna (symbolisé par la lettre R) qui équivaut à 1027 et quetta signifie 1030. La réunion en a profité pour annoncer des préfixes similaires pour l’infiniment petit avec ronto (symbole r) pour 10−27 et quecto (symbole q) pour 10−30.
    LeMondeInformatique — Stockage de données : le quetta et le ronna octet arrivent - Le Monde Informatique

Traductions du mot « yottaoctet »

Langue Traduction
Anglais yottabyte
Espagnol yottabyte
Italien yottabyte
Allemand yottabyte
Chinois 优字节
Arabe yottabyte
Portugais yottabyte
Russe йоттабайт
Japonais ヨタバイト
Basque yottabyte
Corse yottabyte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE