La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zadisme »

Zadisme

[zadism]
Ecouter

Définitions de « zadisme »

Zadisme - Nom commun

  • (Politique) Activisme consistant à occuper des zones pour leur préservation.

    Le zadisme est un mouvement récent, ou plutôt la nouvelle appellation des mouvements de résistance citoyenne, initié par l’opposition de centaines d’associations et collectifs à la construction du futur aéroport de Notre-Dame-Des-Landes en Loire-Atlantique.
    — Fleurian Poison, A la découverte du zadisme

Étymologie de « zadisme »

Dérivé de ZAD (« Zone à défendre »), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « zadisme »

Fréquence d'apparition du mot « zadisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zadisme »

  • Ceux-là, souvent bien connus des bureaux d’aides sociales environnants, ne sont en général pas dangereux, ne rackettent pas, et si on peut leur reprocher de profiter de branchements d’eau et d’électricité pirates, ils ne sont pas les éléments structurellement problématiques du Zadisme. On notera aussi leur propension à ne pas se sentir très concernés par les questions d’hygiène et de gestion des déchets, d’où quelques difficultés de cohabitation avec le second groupe de zadistes, nettement plus intéressant.
    Contrepoints — Notre-Dame-des-Landes : savez-vous qui sont vraiment les Zadistes ? - Contrepoints
  • Face à des gouvernements déterminés à ne pas écouter le peuple, la contestation traditionnelle a perdu toute efficacité. L’application du droit par une justice influencée par l’idéologie du progrès et parfois au service d’intérêts privés rend le recours au juge bien souvent illusoire. Ces constats d’impuissance ont fait naître le zadisme, qui semble être aujourd’hui la seule lutte efficace.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le « zadisme », seule lutte efficace contre les intérêts privés
  • L'angoisse de la mort leur entra dans l'âme à la vue de ce spectre moitié momie et moitié foetus." Prenons garde : trahie par les politiques, abandonnée par la société, une grande partie de la jeunesse expérimente dans le "zadisme" ce vertige mélancolique qui peut mener au suicide ou cette ivresse de la force qui commence par des bandes et finit par le fascisme. 
    LExpress.fr — Métaphysique du "zadisme" - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE