Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zadiste »
Zadiste
Définitions de « zadiste »
Zadiste - Nom commun
-
Personne militante en France qui s'engage dans la sauvegarde d'une Zone à Défendre (ZAD), visant à empêcher ou annuler des projets de construction par l'occupation et l'exploitation agricole de ces zones.
Lui-même avait un peu une tête de zadiste, me dis-je au premier regard, avec ses cheveux mi-longs et frisés, qui commençaient à être envahis de fils blancs ; mais son nœud papillon contredisait un peu cette première impression, ainsi que le luxe global de l’ameublement de son cabinet, je reconsidérai mon point de vue, c’était tout au plus un sympathisant.
— Michel Houellebecq, Sérotonine
Zadiste - Adjectif
-
Se dit de ce qui est relatif au mouvement zadiste, impliquant l'occupation et la défense de territoires dans le cadre de luttes environnementales ou sociales.
"Saint-Amancet, pourquoi pas, mais de toute façon, sur la zad (zone à défendre) de Sivens on y reviendra, ce n'est qu'une mi-temps" a déclaré Eric Petetin, un vétéran des luttes zadistes.
— Sivens: des zadistes expulsés de la ville de Gaillac, L'Express (www.lexpress.fr
Étymologie de « zadiste »
De l'acronyme ZAD (zone d’aménagement différé), et du suffixe -iste.Usage du mot « zadiste »
Évolution historique de l’usage du mot « zadiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zadiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zadiste »
-
Un gendarme a également utilisé un coupe-boulon pour sectionner la chaîne qui liait une zadiste à un arbre tandis que des dizaines d’autres membres des forces de l’ordre se tenaient prêts à intervenir, aux abords d’un moulin où se sont barricadés des manifestants.
actu.fr — 500 gendarmes mobilisés pour évacuer une ZAD près de Strasbourg | Actu Strasbourg -
Et de citer une réaction sincère à la question du nom : « Zadiste ? C'est quoi, cette étiquette de connard qu'on s'colle sur la tête ? Je vis ici, je suis squatteur, mais je veux plus qu'on m'appelle zadiste. » Être désigné, c'est en effet subir une forme de pouvoir.
Hervé Kempf — Notre-Dame-des-Landes -
Alors que le verdict des premiers procès des «zadistes» du Mormont est attendu pour ce lundi 24 janvier, Corinne Corminboeuf, avocate très en vue de la place genevoise, livre pour Heidi.news son analyse fine des enjeux de l'affaire. Elle déduit de la matinée d'audience qu'elle a suivie que la chose est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Quelles réponses livrera la justice au procès des «zadistes» du Mormont? - Heidi.news -
Samedi en fin de matinée, plusieurs associations et collectifs qui soutiennent les zadistes du Lien ont manifesté devant les grilles de la préfecture de l’Hérault, à Montpellier. Il n’y a pas eu d’incident.
actu.fr — Près de Montpellier. Grabels : les quatorze zadistes ont retrouvé la liberté | Métropolitain -
Des dizaines de zadistes risquent d'être emprisonnés après s'être opposés pacifiquement à l'extension de la carrière de Holcim, au Mormont (VD).
rts.ch — Les sanctions contre les zadistes du Mormont sont disproportionnées, selon Amnesty - rts.ch - Vaud