La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaïre »

Zaïre

[zair]
Ecouter

Définitions de « zaïre »

Zaïre - Nom commun

  • (Numismatique) Ancienne unité monétaire de la République démocratique du Congo, en vigueur de 1967 à 1993, divisée en 100 makuta et 10 000 sengi, avec pour symboles Z ou Ƶ et code ISO 4217 ZRZ.

    Le zaïre, jadis pilier économique de la République démocratique du Congo, valait alors 100 makuta et symbolisait l'ambition monétaire d'une nation en quête d'identité propre.
    (Citation fictive)

Usage du mot « zaïre »

Évolution historique de l’usage du mot « zaïre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zaïre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zaïre »

  • Sébastien Eluki a assumé plusieurs fonctions au sein des Forces Armées Zaïroises (FAZ) et a connu plusieurs promotions dans sa carrière militaire sous la république du Zaïre dirigé par le président Mobutu Sese Seko.
    Digitalcongo.net | RDC : Le général Eluki Monga décède à Bruxelles
  • En représailles, la force d’autodéfense Zaïre a kidnappé deux filles dans la localité de Nizi et un commerçant du village de Kpata-Kpata. L’UNADI, structure qui regroupe les 21 communautés de l’Ituri, condamne ces actes qui suscitent des tensions tribales. 
    Radio Okapi — Djugu : 5 personnes enlevées par des groupes armés, renseigne l’ONG UNADI | Radio Okapi
  • L'histoire des relations lusitano-zaïroises montre la complexité des interactions politiques et économiques entre le Portugal et le Zaïre au fil du temps.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Octobre 1974. La nuit du 29 au 30. La chaleur est étouffante au-dessus de la capitale d’un Congo, devenu Zaïre par la volonté du Maréchal Joseph-Désiré Mobutu, devenu lui-même Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga. Un despote qui veut éclairer son temps, son pays et le monde. Pour marquer les esprits, pour imposer son pays sur la carte mondiale, l’homme rêve d’un événement sportif majeur. Qu’importe le coût. L’argent coule à flots au sommet de l’État.
    Mohamed Ali, Objectif Kinshasa - DH Les Sports+
  • Qu'Orosmane immole Zaïre à sa jalousie ; une femme sensible y voit sans effroi le transport de la passion ; car c’est un moindre malheur de périr par la main de son amant, que d’en être médiocrement aimée.
    Jean-Jacques Rousseau — Lettre à d’Alembert.
  • Apaisé lorsqu’il accueille Jean-Paul II au Zaïre en 1980, il s’échine pourtant à faire du mobutisme l’unique religion, Mégalo, il fait remplacer les crucifix par son propre portrait et érige une chapelle, Notre-Dame de la Miséricorde, dans l’un des deux magnifiques palais qu’il fait construire en pleine forêt équatoriale.
    Les Inrocks — L’ascension et la chute de Mobutu, l'homme-léopard qui a ravagé le Congo | Les Inrocks
  • Arrivé au Zaïre (R.D. du Congo) il y a 33 ans pour commencer le travail apostolique de l’Œuvre, Mgr Xavier Hervás a déployé pendant toutes ces années un zèle remarquable en faveur d’une multitude de personnes. Il est décédé saintement à Kinshasa le 26 avril 2013.
    Opus Dei — Décès du premier Vicaire de l’Opus Dei en R.D. du Congo - Opus Dei
  • Le commerce sino-zaïrois est un exemple de partenariat gagnant-gagnant où les ressources naturelles du Zaïre sont échangées contre la technologie chinoise.
    Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « zaïre »

Langue Traduction
Anglais zaire
Espagnol zaire
Italien zaire
Allemand zaire
Chinois 扎伊尔
Arabe زائير
Portugais zaire
Russe заир
Japonais ザイール
Basque zaire
Corse zaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.