La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaïrois »

Zaïrois

[zairwa]
Ecouter

Définitions de « zaïrois »

Zaïrois - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est originaire ou relatif à la République du Zaïre, ancien nom de la République démocratique du Congo entre 1971 et 1997.

    Certains ne manqueront pas de souligner la contradiction dans le propos : un veston d’inspiration chinoise, portant un nom français, alors que tout doit devenir zaïrois ?
    — Mikal Hem, Et si je devenais dictateur

Usage du mot « zaïrois »

Évolution historique de l’usage du mot « zaïrois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zaïrois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zaïrois »

  • De fait, le mystère va persister des années. Mais un rebondissement va relancer l'affaire, près de neuf ans plus tard. Un ancien officier zaïrois affirme que Philippe de Dieuleveult aurait été exécuté par les services secrets du Zaïre. Jusqu'ici c'était la thèse de l'accident qui avait été tenue pour acquise.
    Ina.fr — 6 août 1985, la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • M. Kimbulu, qui était l'un des confidents les plus proches du président zaïrois sur le plan extérieur, avait publié voici deux ans un livre retraçant sa carrière de diplomate et en particulier sa période d'ambassadeur à Bruxelles sous le "Persona non grata, révélations du dernier ambassadeur de Mobutu".
    LaLibre.be — Décès de l'ancien ambassadeur zaïrois Jean-Pierre Kimbulu, père du comédien Kody - La Libre
  • Procession d’entrée au rythme cadencé des chants zaïrois et lectures en lingala : c’est par une inhabituelle messe en rite zaïrois que le pape François a commencé le temps liturgique de l’Avent, dimanche matin 1er décembre à l’autel de la Chaire de Pierre, dans la basilique Saint-Pierre.
    La Croix — Le pape ouvre l’Avent par une messe en rite zaïrois
  • ''C'est ainsi que certains seront appelés zaïrois rwandophones, parce qu'ils parlent le Kinyarwanda''; explique Eric Ndushabandi.
    BBC News Afrique — Tensions entre la RD Congo et le Rwanda : 6 points pour comprendre - BBC News Afrique
  • • Lui vivant, le parlement zaïrois n’aurait jamais votes des lois scélérates amnistiant des criminels tutsis-rwandais et autres comme ceux du PPRD, RCD/Goma, CNDP ou du M23, ayant commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des crimes en série, des crimes de génocide et des crimes de génocide et pour des crimes économiques (pillages, vols) etc.. ;
    Club de Mediapart — RDC: Bena Mpuka et tribalo-ethniques, laissez Boketshu Wa Yambo tranquille ! | Le Club de Mediapart
  • Jusqu’au début des années 2000, le décepteur avait le visage du marabout sénégalais démultiplicateur de billets, du feyman camerounais jouant au roi de Bangangté, du faussaire kényan habile à imiter les documents les plus sensibles, du prestidigitateur zaïrois spéculant sur la naïveté des accros au Bindo ou au « panier de la ménagère » – ces jeux de hasard délictueux de l’époque Mobutu -, voire du banquier véreux et mafieux de la BCCI ou de la Meridian Bank, venu de Chypre ou du Pakistan pour escroquer les épargnants africains.
    JeuneAfrique.com — Dossier : les nouveaux pros de l’arnaque - Jeune Afrique
  • Il a installé chez les Zaïrois la mythomanie, le mensonge surréaliste.
    L’illusion tragique du pouvoir au Congo-Zaïre par Bwatshia — éd L’Harmattan
  • Donatien, lui, était un Zaïrois du Kivu, et les Zaïrois du Kivu ne parlent souvent que le swahili et le bon français de la Sorbonne.
    Gaël Faye — Petit Pays

Traductions du mot « zaïrois »

Langue Traduction
Anglais zairian
Espagnol zaireño
Italien zairese
Allemand zairian
Chinois 扎伊尔
Arabe الزائيري
Portugais zairian
Russe заира
Japonais ザイリアン
Basque zairian
Corse zairian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.