Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zambra »
Zambra
[zambra]
Définitions de « zambra »
Zambra - Nom commun
-
Danse et chant d'origine arabe, intégrés au patrimoine des gitans espagnols.
C'est un Gitan, Antonio Torcuato Martin qui, vers le milieu du XIXe siècle, opéra le mélange de l'ancienne zambra, celle qu'admirait Chateaubriand, avec la mosca et la cachuca, pour créer la zambra actuelle offerte en appât aux touristes.
— Jean Louis Schönberg, À la recherche de Lorca
Étymologie de « zambra »
De l'espagnol zambra, lui-même issu de l'arabe.Usage du mot « zambra »
Évolution historique de l’usage du mot « zambra » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zambra » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zambra »
-
Comment ravauder la toile déchirée de la mémoire lorsqu'on a passé son enfance dans les ténèbres d'une dictature à laquelle on ne comprenait rien ? C'est à cette question que tente de répondre Alejandro Zambra. Né en 1975 à Santiago du Chili, il a grandi sous l'étouffoir d'une époque tragique qu'il observait avec les yeux de l'innocence et de l'insouciance. Le narrateur de Personnages secondaires lui ressemble. Nous sommes en 1985, il a 9 ans, et s'il déteste Pinochet, ce n'est pas parce que c'est un assassin mais parce que ses one-man shows intempestifs à la télévision ne cessent d'interrompre ses programmes préférés...
LExpress.fr — Alejandro Zambra, l'enfant et Pinochet - L'Express