La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaouia »

Zaouia

[zawja]
Ecouter

Définitions de « zaouia »

Zaouia - Nom commun

  • Zaouia () : Variante orthographique de 'zaouïa', désignant une institution religieuse ou éducative dans le monde musulman, souvent associée à une confrérie soufie.

    Le Sultan, Commandeur des Croyants, ne rejette pas les confrèries, les zaouias, les marabouts et autres familles de chorfa mais au contraire les utilise, dans toute la mesure du possible, […]. — Maurice Fougerouse, Le Maroc: vocations et réalités

Usage du mot « zaouia »

Évolution historique de l’usage du mot « zaouia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zaouia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zaouia »

  • Cheikh Mustapha Senoussi, né le 20 janvier 1936 à Zemmoura (wilaya de Relizane) au sein d’une famille connue pour son savoir, apprit et étudia le Coran, le fiqh (jurisprudence) et la linguistique auprès de son père à la zaouia Hebria, a-t-on appris des membres de sa famille.
    Relizane: le cheikh de la zaouia Hebria Mustapha Senoussi inhumé dans le cimetière d'Ouled Benaouda à Zemmoura
  • Considérée comme l’un des plus importants refuges de spiritualité et d’apprentissage des sciences et de la morale religieuses et des nobles valeurs de l’islam, la zaouia El Habria El Belkaïdia à Oran est aussi un lieu de piété, un repère de tolérance, de paix et du vivre ensemble.
    PATRIMOINE, ORAN, Zaouïa El-Habria El Belkaïdia : Ancrage des nobles valeurs de l’islam
  • L’Algérie se lance désormais dans une nouvelle expérience dite pilote de culture de l’arganier et sur qu’elle ne va pas tarder à annoncer qu’elle est le seul pays originaire de l’arganier dans toute la Région de la Méditerranée et que le Maroc lui a volé sa valorisation et lui a usurpé cette « identité nationale algérienne », comme « il l’avait fait avec le caftan, gnaouas, couscouss, zaouia tijania, musique andalouse…etc »
    HIBAPRESS — QUAND L’ALGÉRIE NOUS « VOLE » NOTRE ARGANIER !!! - HIBAPRESS
  • Mais Dieu merci, le Peuple Marocain, dans sa très grande majorité, ne suit guère ce mufti obscurantiste qu’est ce morpion de Hassan El Kettani, comme d’ailleurs tous ses proches de la Zaouia puante de Salé, qui sévit encore une fois sur les réseaux sociaux après avoir bénéficié de la Grâce Royale entre 2011 et 2012 après avoir été condamné pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca.
    Pagesafrik.info — Maroc. Un prédicateur salafiste terroriste marocain veut semer le désordre
  • La journée qui s’est déroulée au siège de l’association “Tounes Ezzaytouna” (ancienne zaouia Sidi Ahmed Ben Hassine) a été également une occasion pour souligner l’importance de l’Olivier, considéré l’arbre du paradis, dans l’espace urbain de la ville de Sfax.
    Webmanagercenter — "Saveurs de mon Pays" et "Tounes Ezzaytouna" réunis autour de l'olivier et des techniques de conservation culinaire | Webmanagercenter
  • Ainsi, la vidéo jointe à l’article ci-bas montre un cheikh de Zaouia marmonner des mots incompréhensibles et à côté de lui; le candidat Mihoubi vêtu d’une jellaba sur son costume qui « fait semblant » d’être touché et ému, et verse une larmichette face caméra.
    Dzair Daily — Mihoubi fait son cinéma et pleure devant les caméras
  • Ce don royal a été remis au Mokadem de la zaouia, Mohammed Ghambou, lors d’une cérémonie religieuse tenue au siège de la zaouia à Al Hoceima, en présence notamment du secrétaire général de la province d’Al Hoceima, du président du conseil local des oulémas, de responsables sécuritaires et locaux, et d’élus, ainsi que des doyens et disciples de la zaouia.
    Maroc Diplomatique — Al Hoceima: Don royal aux Chorfas de la zaouia Allaouia derkaouia chadilia
  • Recensement en cours des zaouia et des mausolées
    Le 360 Français — Cérémonie de remise d’un don royal à une zaouïa à l’occasion de la vingt-cinquième commémoration de la disparition du roi Hassan II | le360.ma

Traductions du mot « zaouia »

Langue Traduction
Anglais zaouia
Espagnol zaouia
Italien zaouia
Allemand zaouia
Chinois zaouia
Arabe الزاوية
Portugais zaouia
Russe zaouia
Japonais ザウイア
Basque zaouia
Corse zaouia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.