La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zapatisme »

Zapatisme

[zapatism]
Ecouter

Définitions de « zapatisme »

Zapatisme - Nom commun

  • Mouvement révolutionnaire initié par Emiliano Zapata au Mexique, perdurant dans la société mexicaine contemporaine et caractérisé par une lutte pour la justice sociale et les droits des paysans.

    Morelos est le principal lieu de production du sucre et du zapatisme.
    — Revue sud-américaine, Volume 1
  • Courant politique inspiré par les actions et idées de l'Armée zapatiste de libération nationale, émergeant publiquement le 1er janvier 1994, prônant notamment l'autonomie régionale et la résistance contre le néolibéralisme.

    Le zapatisme, incarné par l'éveil de l'Armée zapatiste de libération nationale en 1994, demeure un symbole puissant de lutte pour l'autonomie régionale et un bastion de résistance face aux assauts du néolibéralisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zapatisme »

(1914) Du nom d’Emiliano Zapata, héros de la révolution mexicaine de 1910, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « zapatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « zapatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zapatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zapatisme »

  • De l’autre côté, quelques œuvres théâtrales et de danse, quelques poèmes et raps sont présentés. Plus qu’une simple « expérience » politique et organisationnelle, le zapatisme a, dès ses débuts, ménagé un espace important pour les différentes formes d’art, qu’elles soient traditionnelles, contemporaines ou plus expérimentales.
    Mediapart — Au Chiapas, 30 ans après l'insurrection zapatiste, ¡la lucha sigue! | Le Club
  • Mais dans un Mexique de plus en plus gangréné par la violence et les cartels de la drogue, de nouveaux défis se sont imposés aux communautés en résistance au Chiapas soumises à des attaques de plus en plus fréquentes. Après la mise en suspens de leurs activités publiques en novembre dernier, les zapatistes s’apprêtent à s’adresser à leurs soutiens à l’occasion du trentième anniversaire de leur insurrection. À l’image de notre planète en crise, le zapatisme a besoin du nouvel élan en lien avec les dynamiques internationales que nos luttes doivent construire d’urgence.
    L’Anticapitaliste — L’irruption zapatiste du 1er janvier 1994 : nouvel internationalisme et redéfinitions politiques | L’Anticapitaliste
  • Dans le cadre du changement structurel qui s’opère désormais, Marez et JBG seront dissous. Désormais, le zapatisme devrait être encore plus centré sur le niveau local. Partout où se trouvent des bases de soutien zapatistes, des gouvernements locaux autonomes (Gobiernos Autónomos Locales – Gal) devraient être établis, sous le contrôle des assemblées respectives des villages, des communautés ou des quartiers et chargés de répondre aux besoins locaux dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition. et la justice sont responsables.
    Mouvement Démocratie Nouvelle — Les communautés zapatistes du Mexique se donnent une nouvelle structure
  • Pionnier de l’altermondialisme, le zapatisme suscite la curiosité, et un caracol peut attirer un midi des enseignants mexicains venus préparer une visite scolaire, des journalistes québécois et un couple de touristes néo-zélandais.
    Le Devoir — «Le Devoir» au Chiapas: l’héritage morcelé du zapatisme | Le Devoir

Traductions du mot « zapatisme »

Langue Traduction
Anglais zapatismo
Espagnol zapatismo
Italien zapatismo
Allemand zapatismus
Chinois 萨帕提莫
Arabe زاباتيسمو
Portugais zapatismo
Russe сапатизм
Japonais サパティスモ
Basque zapatismoa
Corse zapatismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.