La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zapotèque »

Zapotèque

[zapɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « zapotèque »

Zapotèque - Adjectif

  • Qui appartient à la civilisation, au peuple ou à la langue des Zapotèques, un groupe ethnique et culturel indigène de l'Oaxaca au Mexique.

    La civilisation, le peuple, la société, l’art zapotèques.

Zapotèque - Nom commun

  • (Linguistique) Langue amérindienne du groupe oto-mangue, parlée par le peuple zapotèque au Mexique.

    Les linguistes classent le zapotèque comme une langue amérindienne cruciale du groupe oto-mangue, reflétant la richesse culturelle et l'histoire ancestrale des peuples autochtones du Mexique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zapotèque »

(Siècle à préciser) De l’espagnol zapoteca, issu du nahuatl tzapotēcah, pluriel de Tzapotēcatl (« homme de zapote »). Les Zapotèques pensaient que leurs ancêtres étaient issus d’un arbre appelé zapote (Voir sapote).

Usage du mot « zapotèque »

Évolution historique de l’usage du mot « zapotèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zapotèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zapotèque »

  • Les « muxes », troisième genre reconnu au Mexique, font partie intégrante de la culture indigène zapotèque, dans le sud du pays.
    Le Monde.fr — Pour la première fois, une indigène mexicaine transgenre fait la couverture de « Vogue »
  • Edgar Martin Regalado nous amène voir les tours éoliennes qui sont à 200 mètres de sa maison à Union Hidalgo, une petite communauté zapotèque de l’État d’Oaxaca.
    Radio-Canada.ca — Au Mexique, la résistance autochtone aux parcs éoliens | Radio-Canada.ca
  • Peu après son annonce, EDF s’accordait avec les autorités mexicaines sur un régime spécial d’exemption fiscale. Pendant ce temps, la communauté (pour majorité zapotèque) d’Unión Hidalgo n’avait été ni consultée, ni même informée de ce nouveau projet.
    L'Obs — Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux
  • «Ce qui nous différencie des homosexuels, des travestis ou des transgenres, c’est que nous naissons dans l’isthme de Tehuantepec, et nos premiers mots sont prononcés dans la langue de cette région où la distinction de genre n’existe pas», explique Elvis Guerra, muxe, poète et traducteur de zapotèque. Il n’existe pas non plus de processus de coming out. «Se découvrir muxe est une démarche collective qui a lieu au sein de la famille et de la société. Mais ces deux entités attendent de nous que nous adoptions des règles et des rôles bien définis.»
    Le Temps — A la rencontre des «muxes» mexicains, ni hommes, ni femmes - Le Temps
  • Invité comme expert au Synode, le père Eleazar López, prêtre mexicain d’origine zapotèque et spécialiste en théologie indienne, souligne l’importance pour les peuples indigènes de pouvoir penser la foi dans leurs propres cultures et hors des modèles occidentaux.
    La Croix — « Les Occidentaux n’ont pas la propriété de l’Église »

Traductions du mot « zapotèque »

Langue Traduction
Anglais zapotec
Espagnol zapoteco
Italien zapotec
Allemand zapotec
Chinois zapotec
Arabe زابوتيك
Portugais zapoteca
Russe zapotec
Japonais サポテック
Basque zapotec
Corse zapotec
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.