La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zappage »

Zappage

[zapaʒ]
Ecouter

Définitions de « zappage »

Zappage - Nom commun

  • (Terme recommandé) Zapping : Action de changer rapidement et fréquemment de chaîne télévisée à l'aide d'une télécommande.

    À l'ère du zapping, où le spectateur devient maître de son divertissement à la pression d'un bouton, la patience pour des programmes longs semble s'éroder.
    (Citation fictive)

Usage du mot « zappage »

Évolution historique de l’usage du mot « zappage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zappage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zappage »

  • lors d'un zappage, j'ai cru remarquer qu'il se négligeait au niveau du rasage sous mandibulaire... la fatigue aussi sans doute...
    ladepeche.fr — VIDÉO. Boulette en direct : Laurent Delahousse confond Éric et Didier Raoult en pleine soirée électorale - ladepeche.fr
  • 20 ans que les rediffusions inondent nos écrans que ce soit sur M6 ou sur les petites soeurs du groupe (Série Club, 6Ter...). 20 ans que l'on retrouve la série avec plaisir, au hasard d'un zappage intensif un jour de pluie et 20 ans que les mêmes répliques -que l'on connaît parfois par coeur- nous font toujours marrer (parce qu'il faut le dire : la VF était excellente) !
    AlloCiné — "Une Nounou d'enfer" a 20 ans et elle n'a (presque) pas pris une ride ! - News Séries - AlloCiné
  • Fil d’actualité Twitter actualisé en permanence ou zappage compulsif entre deux chaînes d’info… Depuis les événements survenus à Nice, hier soir, de nombreux Français sont à l’affût de la moindre information qui pourrait concerner cet attentat. Faut-il vraiment visionner des images pour comprendre la réalité des faits ? Quelles conséquences peuvent-elles avoir ? L’éclairage de Michaël Stora, psychologue et fondateur-président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH). Nous l'avions interrogé en novembre dernier. Ses mots résonnent malheureusement aujourd'hui de la même manière. 
    Chaînes d’info et réseaux sociaux : « Les images violentes décuplent l’anxiété » - Elle

Traductions du mot « zappage »

Langue Traduction
Anglais zapping
Espagnol zapping
Italien zapping
Allemand zappen
Chinois 跳动
Arabe الانطلاق
Portugais zapping
Russe подгонка
Japonais ザッピング
Basque zapping
Corse zapping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.