La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zappeur »

Zappeur

[zapœr]
Ecouter

Définitions de « zappeur »

Zappeur - Nom commun

  • (Familier) Personne qui change fréquemment de chaîne de télévision ou de contenu audiovisuel à l'aide d'une télécommande.

    À l'ère du numérique, le zappeur est devenu symbole d'une consommation médiatique volatile, passant d'un programme à l'autre avec une impatience quasi systématique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zappeur »

Du anglais to zap (« changer de chaîne avec une télécommande »).

Usage du mot « zappeur »

Évolution historique de l’usage du mot « zappeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zappeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zappeur »

  • Malheureusement, à vouloir être partout, le zappeur n'est plus nulle part. Il sonde, saute, A la durée, il préfère le va-et-vient ; à la fidélité, le vagabondage ; à la connaissance, les flashes.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Surfant d'un projet à l'autre, changeant de boite comme de chemise, monnayant leur talent au plus offrant ou à celui qui propose la mission la plus alléchante, les zappeurs se multiplient dans l'open space. Ils sont particulièrement nombreux parmi les jeunes générations, nées entre les années 1980 et 2000. Pas toujours facile de maintenir la cohésion d'une équipe quand on est confronté à ces collaborateurs hyperexigeants, souvent talentueux, mais qui n'ont de la fidélité à l'entreprise qu'une notion assez lointaine. Rassurez-vous, des recettes existent pour ramener au bercail les brebis égarées !
    Capital.fr — "Retenez-moi ou je m'en vais !" : comment gérer un salarié zappeur - Capital.fr
  • Qu’est-ce qu’un zappeur ? « C’est exactement ce que vous imaginez : un hyperactif (ou une hyperactive) au cerveau en perpétuelle ébullition, un agité du bocal qui rêve d’une télécommande universelle pour échapper aux raseurs et à l’ennui. »*
    Marketing Professionnel e-magazine — Le directeur marketing digital : le nouveau zappeur ! - Marketing Professionnel e-magazine
  • Le monde ne se révèle plus au zappeur qu'en pointillés. Il fabrique chaque soir des puzzles dont il ne pourra jamais ordonner les pièces.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • De nouvelles grandes affiches sont apparues sur les murs de nos villes qui invitent « gamer, zappeur, streamer » à adopter la fibre avec Orange. Pour « go  faster »… (aller toujours plus vite étant un idéal dans une société qui donne pourtant souvent l’impression d’être emportée dans une course absurde vers son absence de but).
    L'Humanité — La chronique de Francis Combes et Patricia Latour. Le capitalovirus | L'Humanité
  • Les soirées de Ligue des Champions appartiennent aux rendez-vous incontournables de l’agenda de Sébastien Fournier. Le Nendard se transforme en zappeur averti devant le petit écran. Le 8 mars 2017, Il accorde plus de faveurs à la confrontation entre le Borussia Dortmund et le Benfica Lisbonne qu’à celle entre le FC Barcelone et le Paris-Saint-Germain.
    Football: le côté irrationnel de la «remontada» du FC...

Traductions du mot « zappeur »

Langue Traduction
Anglais zapper
Espagnol zapper
Italien zapper
Allemand zapper
Chinois 拉链
Arabe صاعق
Portugais zapper
Russe заппер
Japonais ザッパー
Basque zapper
Corse zapper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.