La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaraf »

Zaraf

[zaraf]
Ecouter

Définitions de « zaraf »

Zaraf - Adjectif

  • (Argot) Être mécontent ou irrité à la suite d'un événement récent.

    Après l'annonce de la nouvelle taxe, les commerçants locaux étaient franchement zarafs, exprimant leur frustration face à ce qu'ils percevaient comme une mesure économique punitive.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Se trouver dans une situation où l'on est impuissant face à des circonstances extérieures incontrôlables.

    Face à la crise économique globale, chaque entrepreneur, tel un marin en pleine tempête, se retrouve zaraf, incapable de dominer les vagues féroces du marché.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zaraf »

Du kabyle zâaf (« colère »). Le passage de zâaf à zaraf dans le langage courant français provient d’une utilisation principalement « jeune » du terme.

Usage du mot « zaraf »

Évolution historique de l’usage du mot « zaraf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zaraf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zaraf »

  • Ce mardi 15 novembre, l’ONG Humanity first s’est rendu à l’hôpital de l’Union du quartier Chagoua dans le 7e arrondissement de N’Djamena. Ce, dans le cadre de la campagne de distribution gratuite des médicaments lancée depuis le 7 novembre. La campagne a commencé dans le 1er arrondissement à l’hôpital de Farcha, Zaraf et au village d’Amdourmane. et ce lundi 17 à l’hôpital de l’union. La caravane va continuer jusqu’au 20 novembre dans les autres hôpitaux.
    Tchadinfos.com — Tchad : l'ONG Humanity First lance une campagne de distribution gratuite des médicaments - Tchadinfos.com

Traductions du mot « zaraf »

Langue Traduction
Anglais zaraf
Espagnol zaraf
Italien zaraf
Allemand zaraf
Chinois 扎拉夫
Arabe الظراف
Portugais zaraf
Russe зараф
Japonais zaraf
Basque zaraf
Corse zaraf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.