La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zarzuela »

Zarzuela

[zarzµela]
Ecouter

Définitions de « zarzuela »

Zarzuela - Nom commun

  • Forme de spectacle lyrique espagnol combinant musique, chant, danse et souvent dialogue parlé.

    De loin en loin, une troupe de zarzuela ou de danseuses espagnoles venait monter sur les tréteaux dans quelque fondouk inoccupé.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne
  • Mets traditionnel catalan composé d'un assortiment varié de poissons et fruits de mer cuits dans une sauce aromatique.

    "— J’ai préparé de la zarzuela, dit-il.— Qu’est-ce que c’est ?— Pour simplifier, c’est de la paella sans le riz. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 102)

Usage du mot « zarzuela »

Évolution historique de l’usage du mot « zarzuela » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zarzuela » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zarzuela »

  • Coronis est une zarzuela entièrement chantée et ne dépend pas d’une pièce de théâtre. Il s’agit en quelque sorte d’un opéra, non pas à l’italienne, mais suivant les conventions de la zarzuela ordinaire. Les musicologues Raúl Angulo Díaz et Antoni Pons Seguí ont accumulé des arguments pour montrer que l’oeuvre est bel et bien autonome et qu’elle n’a jamais eu de parties parlées, même perdues :
    Sceneweb — Coronis, la zarzuela de Sebastian Duron mise en scène par Omar Porras
  • Italie, Espagne, Lettonie, Royaume-Uni, Gibraltar, Allemagne et même une ultime surprise française : ce récital est une ode à l'Europe. L'opéra italien et la zarzuela espagnole sont défendus par la chanteuse lettone et le chef britannique (de nationalité et de décoration par la Reine) Gibraltarien d'origine, à la tête d'un orchestre allemand.
    Olyrix.com — Garanca en récital au TCE, de l'Italie à l'Espagne, d'opéra en zarzuela - Actualités - Ôlyrix
  • Au Théâtre de Caen, samedi 9 novembre, Coronis de Duron ravive les délices de la zarzuela baroque. Un spectacle débordant d’humour pétillant et de charme musical.
    La Croix — À Caen, tous épris de Coronis !
  • ZARZUELA. Ce terme désigne aussi un plat qui mêle poissons et fruits de mer liés par une sauce. Ce mot dérive de zarza (qui signifie ronce), donc, zarzuela est un lieu envahi par les ronces, une ronceraie. Ce nom fut donné au Palais de la Zarzuela, résidence champêtre d’abord princière puis royale (c’est la résidence actuelle du roi d’Espagne et de sa famille), aux environs de Madrid.
    ZARZUELA, analyse d’un genre. Espagne, hispanisme, espagnolade | Classique News
  • Sebastian Duron, Coronis, une zarzuela baroque
    France Musique — Sebastian Duron, Coronis, une zarzuela baroque
  • Entre la zarzuela et Plácido Domingo c’est plus qu’une passion. C’est avant tout une belle histoire de famille. Très tôt, dans son enfance le futur ténor (baryton désormais) et chef d’orchestre a été bercé par ces airs d’opérette qu’interprétaient lors de leur séjour au Mexique son père Plácido Domingo Ferrer et, surtout sa mère Pepita Embil Etxaniz, surnommée dans les années 50 « la reine de la zarzuela ».  
    Radio Classique — Plácido Domingo veut créer à Madrid une académie et un théâtre dédiés à la zarzuela
  • Aujourd’hui, découvrez notre dernière idée de recette de l’été à partager en famille ou entre amis. Pour ce dimanche, une zarzuela à la catalane, une forme de bouillabaisse espagnole dont sont friands les gourmets et amateurs de poissons.
    Privas/L’été en cuisine. Zarzuela à la catalane

Traductions du mot « zarzuela »

Langue Traduction
Anglais zarzuela
Espagnol zarzuela
Italien zarzuela
Allemand zarzuela
Chinois 扎尔苏埃拉
Arabe زارزويلا
Portugais zarzuela
Russe zarzuela
Japonais ザルズエラ
Basque zarzuela
Corse zarzuela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.