La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zarzuelas »

Zarzuelas

Définitions de « zarzuelas »

Zarzuelas - Forme de nom commun

  • Pluriel de zarzuela, une forme de théâtre musical espagnol combinant dialogues parlés et parties chantées.

    Les zarzuelas, véritables vitrines de la culture espagnole, captivent par leur fusion harmonieuse de dialogues et mélodies.
    (Citation fictive)

Usage du mot « zarzuelas »

Évolution historique de l’usage du mot « zarzuelas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zarzuelas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zarzuelas »

  • Toutefois, Coronis de Sebastian Duron, compositeur, organiste et maître de la chapelle royale de Madrid (1660-1716), est l’une des rares zarzuelas uniquement chantées. Elle a sans doute été donnée pour la première fois entre 1701 et 1706 à la cour d’Espagne sous le règne de Philippe V de Bourbon. Ce petit-fils de Louis XIV était forcément fin amateur des musiques de Lully.
    www.lepopulaire.fr — Coronis de Sebastian Duron, dirigé par Vincent Dumestre, à Limoges les 11 et 12 février - Limoges (87000)
  • Née à Riga, Garanca qui aime tout particulièrement l’Espagne, va se produire le 20 octobre à l’Auditorium Alfredo Kraus de Las Palmas de Grande Canarie et le 25 au Teatro Real de Madrid, dans le rôle-titre de l’une des grandes zarzuelas du répertoire espagnol , Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba, avec l’Orchestre Philharmonique de la Grande Canarie, dirigé par Karel Mark Chichón. Ce sera une grande première : jamais auparavant une star de l’opéra sans ancêtres espagnols ne s’était attaquée à un rôle principal dans une zarzuela.
    Cult — Elīna Garanča : « Quand j’étais petite, je suis tombée follement amoureuse de la zarzuela ! » - Cult
  • Née au milieu du XVIIe siècle, la zarzuela (du nom de la résidence du roi d’Espagne au nord de Madrid) s’apparente au théâtre lyrique, entre chants et passages parlés, souvent comparée à l’opérette ou à l’opéra-comique. Au fil du temps, ce genre musical s’est répandu dans les colonies espagnoles, et dans de nombreux pays hispaniques notamment le Mexique et Cuba mais aussi aux Philippines. En Espagne, la zarzuela a connu un regain d’intérêt à partir des années 70. On estime qu’au Teatro de la Zarzuela de Madrid, le nombre de représentations de zarzuelas a augmenté de 50% pour la période 2015-2021.
    Radio Classique — Plácido Domingo veut créer à Madrid une académie et un théâtre dédiés à la zarzuela
  • C’est une rentrée musicale très colorée et entraînante que nous propose « Graines d’Etoiles Lot » avec ce répertoire aux accents ibériques destiné à nous faire voyager par delà les Pyrénées, et partout où cette musique si typée s’est exportée. Des  mélodies en Espagnol et en Français, de Bizet, Ravel, Debussy, Granados, Obradors, de Falla…mais aussi des airs d’opéras et de nombreux extraits de zarzuelas (style espagnol qui se rapproche de l’opérette) , tel est le programme avec lequel ce trio de jeunes artistes compte bien enflammer l’auditorium du Grand Cahors le dimanche 13 septembre, à 17 h 30.
    Medialot — Nuit d’Espagne avec « Graines d’Etoiles » à l’Auditorium du Grand Cahors – Medialot
  • Pour les zarzuelas plus classiques, le ténor s’autorise des archaïsmes orientalisants, des ondulations vocales, des trilles, un vibrato maintenu bouche fermée, des points d’orgue qui s’éternisent sur une note toute parée des nuances les plus extrêmes, avec un soutien d’air impressionnant, qui ne faiblit jamais. Le ténor multiplie ses voix, double sa présence, dialogue avec lui-même dans des registres et des nuances différents afin de parler au public et de lui montrer toutes les subtilités et les facettes de la musique folklorique hispanique. 
    Rolando Villazón l’enchanteur en récital à Bordeaux - Actualités - Ôlyrix
  • Coronis a deux fois plus de pages et de numéros musicaux que les zarzuelas ordinaires et à peu près le même nombre que les opéras transcrits par le même copiste Manuel Pérez (l’équivalent de Philidor à la cour d’Espagne).
    Sceneweb — Coronis, la zarzuela de Sebastian Duron mise en scène par Omar Porras
  • L’arène Nimeno-II d’Eauze a résonné des airs des différentes zarzuelas. Ces sonorités provenaient de la "banda" des Armagnacs qui, sous la direction de leur chef Mathieu Larrieu, a interprété différentes zarzuelas mais pas que…
    ladepeche.fr — Eauze. Des Champs-Elysées au palais de la Zarzuela puis… - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.