La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaydite »

Zaydite

[zaidit]
Ecouter

Définitions de « zaydite »

Zaydite - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au zaydisme, une branche de l'islam chiite.

    Dans la région montagneuse du nord du Yémen, les rebelles zaydites revendiquent une fidélité ancienne à une forme de chiisme modéré, qui définit leur résistance politique et militaire.
    (Citation fictive)

Zaydite - Nom commun

  • Adjectif et nom commun désignant une personne qui suit le zaydisme, branche du chiisme.

    Les Zaydites, fidèles à une interprétation modérée du chiisme, jouent souvent un rôle crucial dans les dialogues interconfessionnels au Moyen-Orient.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zaydite »

De Zayd, du nom de Zayd ben Ali, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « zaydite »

Évolution historique de l’usage du mot « zaydite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zaydite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zaydite »

  • Ce processus n’a certes pas été appuyé par tous. D’un côté, les salafistes sunnites l’ont dénoncé en poursuivant la stigmatisation des zaydites, parfois perçus comme non-musulmans. De l’autre, certains intellectuels zaydites se sont engagés à compter des années 1980 dans un processus de renouveau de leur identité. Longtemps, ces deux franges étaient restées marginales et le Yémen semblait avoir largement fait l’économie de tensions confessionnelles.
    Orient XXI — Rébellion et religion au Yémen
  • Le mouvement rebelle houthiste prend racine dans la communauté "zaydite", une branche du chiisme, présente dans le nord, qui représente un tiers de la population du pays. "Cette communauté a constitué pendant plus de mille ans l'aristocratie religieuse et politique régnante du Yémen", rappelle François Burgat. Le mouvement, à ses débuts, dénonçait la marginalisation des zaydites par l'ancien président Ali Abdallah Saleh et lui reprochait de se soumettre aux exigences sécuritaires imposées par les Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre. De violents affrontements l'ont opposé au pouvoir de Saleh, de 2004 à 2010. 
    LExpress.fr — Houthis, Saleh, Frères musulmans... Leur rôle dans la crise au Yémen - L'Express
  • En 2007, alors que démarrait un quatrième cycle de la meurtrière guerre du Saada opposant le président Ali Abdallah Saleh à certains membres de la minorité zaydite chiite, bien peu auraient parié que le chef des rebelles, M. Abdoulmalik Al-Houthi, deviendrait un jour l’homme fort du champ politique yéménite. Il n’était alors que le nouveau chef des houthistes, un mouvement armé portant son nom et actif dans la région septentrionale de Saada. Né en 1982, il avait pris la succession de son frère aîné, mort en 2004 dans les combats, et de leur père, dont la santé s’était détériorée.
    Le Monde diplomatique — Retour des chiites sur la scène yéménite, par Laurent Bonnefoy (Le Monde diplomatique, novembre 2014)
  • En instaurant une nouvelle taxe, les houthistes ravivent de vieilles rancœurs autour de clivages de classe et d’appartenance confessionnelle. Car elle ira en partie au profit des descendants du prophète. C’est-à-dire aux anciens seigneurs de la monarchie théocratique zaydite du Yémen du Nord.
    Courrier international — Au Yémen, avec la taxe du “khoms", les houthistes jouent la carte de “descendants du prophète"

Traductions du mot « zaydite »

Langue Traduction
Anglais zaydite
Espagnol zaydita
Italien zaydite
Allemand zaydit
Chinois 扎伊迪特
Arabe الزيديت
Portugais zaydite
Russe zaydite
Japonais ザイダイト
Basque zaydite
Corse zaydite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.