La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Zaza »

Zaza

[zaza]
Ecouter

Définitions de « Zaza »

Zaza - Nom commun

  • Populations parlant le zazaki, appartenant linguistiquement au groupe iranien (branche nord-ouest).

    Les Zaza sont estimés entre 4-6 millions, plus principalement concentré dans l’est de l’Anatolie, entre les sources des fleuves l’Euphrate et le Tigre, régions généralement montagneuses.

Usage du mot « Zaza »

Évolution historique de l’usage du mot « Zaza » depuis 1800

Citations contenant le mot « Zaza »

  • Visuels : (c) Affiche du Festival et portrait de Zaza Shengelia (DR)
    Toutelaculture — Zaza Shengelia sur la Georgie
  • epouse de jouanes pecheur tramaille (filet) dit gros caffre , des gens d une extreme gentillesse .. bonjour a zaza si elle lit ces lignes
    Clicanoo.re — [Société] Mondone, la doyenne de Saint-Leu fête ses 105 ans | Clicanoo.re
  • Elle pensait avoir Zaza la grande folle gabonaise avec une plume dans le derche comme 1er ministre  et elle a eu un homme blanc hétéro de plus 50 ans
    La députée Danièle Obono soupçonnée de racisme après avoir qualifié le nouveau Premier Ministre, Jean Castex "d'homme blanc de droite et gros cumulard"
  • Le dimli, dialecte de la communauté Zaza en Turquie, témoigne de la richesse linguistique et culturelle de la région, souvent occultée par les grandes narrations nationales.
    (Citation fictive)
  • "Dégage, tu portes la poisse!" Le ton est ferme, fier. Il ne tolère aucune contradiction. Avec sa tenue moulante d'occidentale (tout de même, jupe couvrant les genoux, pull à col roulé: on n'est pas chez Nicki Minaj!), elle affiche un sacré caractère, la Zaza Show.
    rts.ch — Balance ton tube: "3andek Jora" de la chanteuse tunisienne Zaza Show - rts.ch - Musiques
  • Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au « jour » de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l’esprit ni même des concessions. Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles « remarquablement intelligentes » et qui cependant brillaient dans les salons. Je m’en irritais car je savais que leur cas n’avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j’avais passé professionnelle. Je préparais cette année les certificats de littérature, de latin, de mathématiques générales, et j’apprenais le grec ; j’avais établi moi-même ce programme, la difficulté m’amusait; mais précisément, pour m’imposer de gaieté de cœur un pareil effort, il fallait que l’étude ne représentât pas un à-côté de ma vie mais ma vie même: les choses dont on parlait autour de moi ne m’intéressaient pas. Je n’avais pas d’idées subversives; en fait, je n’avais guère d’idées, sur rien; mais toute la journée je m’entraînais à réfléchir, à comprendre, à critiquer, je m’interrogeais, je cherchais avec précision la vérité: ce scrupule me rendait inapte aux conversations mondaines.
    Simone de Beauvoir — Mémoires d’une jeune fille rangée
  • Chaque soir, c’est à l’heure où ferment les bureaux que Zaza Mestonian arrive dans cette entreprise d’informatique. Zaza a 48 ans, il est Géorgien, sans papiers, et sans-domicile fixe. Mais depuis neuf mois, Zaza a trouvé un toit, ou plutôt un petit local mis à disposition par l’entreprise. Un placard, un lit, l'ancienne pièce de la photocopieuse est devenue sa maison pour les nuits. Une pièce pour dormir, mais aussi des sanitaires et une douche sont à disposition, ainsi que la cuisine des salariés pour se faire à dîner. Chaque soir dans les bureaux, Zaza est un peu comme à la maison. "Je suis libre ici", dit-il. 
    Franceinfo — Solidarité : une entreprise calvadosienne héberge un SDF
  • La Zaza avait beau avoir des nerfs d’acier, une présence d’esprit à toute épreuve, elle se planta contre une Estafette en stationnement.
    Jacques Lanzmann — Le Septième Ciel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.