Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zbeul »
Zbeul
[zbœl]
Définitions de « zbeul »
Zbeul - Nom commun
-
(Argot) Désordre important, confusion chaotique.
Le décès de Ziad et Bouna, deux ados réfugiés, électrocutés dans un transformateur, a mis le zbeul aux banlieues. La rage de la génération 90 a embrassé des dizaines de communes, embrasé des centaines de bagnoles.
— Rachid Santaki, Flic ou caillera
Étymologie de « zbeul »
De l'arabe زبل, zebl' (« fumier, ordure »).Usage du mot « zbeul »
Fréquence d'apparition du mot « zbeul » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zbeul »
-
Avant il y avait « foutre le boxon », aujourd’hui il y a « foutre le zbeul », et entre deux, il y a eu « foutre le dawa ». Toutes ces expressions alors qu’on pourrait dire « semer la zizanie » comme des honnêtes gens…
Topito | La vie, du côté top — Top 15 des expressions cultes des années 2000, quelle époque | Topito -
Du coup, il suffit de ne plus rien dire et de laisser faire les choses ou, s’il le faut, d’agir en sous-marin : il ne devrait pas être trop difficile de se planquer dans une tribu de dix personnes ! Rajoutez le narratif du collier invisible de Setha, et Stéphanie qui doit se faire oublier parce qu’elle est moins physique… chers membres du jury, c’est le zbeul.
Madmoizelle — Le récap salé de Koh-Lanta : Le Totem Maudit, épisode 4 — La boule noire - Madmoizelle