La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zéolithe »

Zéolithe

[zeɔlit]
Ecouter

Définitions de « zéolithe »

Zéolithe - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate hydraté appartenant aux tectosilicates, caractérisé par une structure poreuse et formé principalement d'aluminosilicates de métaux des groupes 1 et 2, tels que calcium, magnésium et potassium.

    Toutes les autres conditions étant égales, les formations argilo-siliceuses, argilo-loessiques ou molassiques, plus riches en zéolithes et sels minéraux podzolisent plus lentement et donnent des podzols moins prononcés que les formations sablonneuses.
    — H.-H. Margulis, Aux sources de la pédologie (Dokoutchaïev-Sibirtzev)

Expressions liées

  • Eau zéolitique (ensemble des molécules d'eau contenues dans le réseau cristallin des zéolites.)
  • Roche zéolitique

Étymologie de « zéolithe »

Du latin zeolithus, du grec ancien zeô ou zein (« bouillir ») et lithos (« la pierre »).

Usage du mot « zéolithe »

Évolution historique de l’usage du mot « zéolithe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zéolithe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zéolithe »

  • terre rare zéolite de type Y, Na zéolithe Y, Autres types
    Répartition du marché mondial Y zéolite par principales entreprises, pays, applications, défis, opportunités et prévisions 2020-2025 – InFamous eSport
  • Si le cristal de zéolithe est capable de tuer certains virus et bactéries pathogènes, il ne peut pas guérir le cancer… au contraire: il le provoque sous certaines conditions. Sputnik a interrogé des experts afin de connaître les risques de la consommation de zéolithe à des fins médicales.
    Zéolithe: cristal miracle ou substance cancérigène? - Sputnik France
  • Outre les traditionnels filtres métalliques (pour les graisses), Falmec a prévu un filtre à charbon zéolithe qui retient les odeurs mais également l'humidité. Ce matériau volcanique est déjà utilisé dans certains lave-vaisselle pour améliorer le séchage puisque cette roche a la propriété de capturer l'humidité tout en produisant de la chaleur.
    De la zéolithe dans la hotte aspirante Falmec Alba - Les Numériques
  • Découverts au 18ème siècle, les zéolithes (ou zéolites) sont des alumino-silicates hydratés dont les cristaux microporeux génèrent des propriétés aujourd'hui largement exploitées par l'industrie chimique. Qualifiées de tamis moléculaires, elles sont capables de filtrer sélectivement des molécules. Ce sont aussi d'excellents catalyseurs. On les trouve dans les adoucisseurs d'eau et, au laboratoire et en usine, dans les colonnes échangeuses d'ions. Elles servent à produire de l'oxygène purifié comme à fabriquer des détergents ou des engrais, et l'industrie pétrolière les met à contribution pour le crackage.
    Futura — Zéolithe : un réseau d'ordinateurs invente de nouvelles molécules
  • Nouvellement débarquée dans le monde des Cleantech, la zéolithe est un minéral d’origine volcanique dont les propriétés absorbantes et chauffantes permettent des débouchés industriels « verts ». Cleantech Republic vous propose de découvrir cette semaine ces nouvelles techniques via une série d’articles consacrés à cette fameuse zéolithe. Premier épisode avec la PME française Zeodry+Plus et sa technologie de déshydratation exclusive.
    Grâce à la zéolithe, Zeodry+Plus déshydrate les produits en préservant leurs arômes | Cleantech Republic

Traductions du mot « zéolithe »

Langue Traduction
Anglais zeolite
Espagnol zeolita
Italien zeolite
Allemand zeolith
Chinois 沸石
Arabe الزيوليت
Portugais zeólito
Russe цеолит
Japonais ゼオライト
Basque zeolita
Corse zeolite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.