Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zero day »
Zero day
[zœrɔ dai]
Définitions de « zero day »
Zero day - Locution nominale
-
(Anglicisme informatique) Vulnérabilité d'un système sans correctif.
Un 'zero day' expose les systèmes à une vulnérabilité critique, encore inconnue des développeurs et donc sans protection immédiate.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « zero day »
- De l'anglais zero day (« jour 0 »).
Usage du mot « zero day »
Évolution historique de l’usage du mot « zero day » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zero day » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zero day »
-
Microsoft a mis en ligne la semaine dernière un Patch Tuesday dont le téléchargement et l'installation sont très recommandés et pour cause : ce patch corrige une faille « zero day » exploitée par des pirates. Pourtant, Microsoft aurait pu s'en occuper bien avant…
Journal du Geek — Microsoft colmate une brèche « zero day » connue depuis plus de deux ans -
Cette nouvelle faille zero day, répertoriée sous le nom CVE-2022-3075, est classée comme étant critique. Google n’est pas entré pas dans les détails quant à son fonctionnement, et fournira sans doute plus d’explications une fois que la majorité des utilisateurs aura installé la mise à jour corrective. Une procédure habituelle pour éviter de voir débarquer d’autres pirates pour exploiter cette faille de sécurité.
01net.com — Google met Chrome à jour en urgence pour corriger une faille zero day -
Pour Dustin Childs, responsable de la communication de l'initiative Zero Day de Trend Micro, il existe un réel danger que la vulnérabilité Windows RPC soit utilisé comme arme pour des attaques automatisées de logiciels malveillants, comme un ver : « étant donné qu'aucune interaction avec l'utilisateur n'est requise, ces facteurs se combinent pour permettre des attaques de vers, du moins entre les machines où le service RPC peut être atteint ».
LeMagIT — Une grave vulnérabilité affecte le service RPC de Windows -
« Nous évaluons toujours l'efficacité du correctif nous-mêmes, mais plusieurs rapports indiquent que l'exploit de code fonctionne avec des systèmes entièrement corrigés », a prévenu Dustin Childs, chercheur en sécurité de la Zero Day Initative. « Cela signifie que le correctif publié en juin ne résout pas complètement la cause première du bogue. Dans tous les cas, les entreprises doivent considérer cela comme un correctif incomplet et mettre en œuvre d'autres solutions de contournement, telles que la désactivation du spouleur d'impression et le blocage des ports TCP 135 et 445 au niveau périmétrique ».
LeMondeInformatique — PrintNightmare : Le spouleur d'impression Windows vulnérable à des attaques RCE - Le Monde Informatique