La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zéro déchet »

Zéro déchet

[zerɔ deʃɛ]
Ecouter

Définitions de « zéro déchet »

Zéro déchet - Locution nominale

  • (Écologie) Stratégie holistique de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle.

    Transposé dans le domaine des ordures ménagères, le zéro déchet demande de prêter attention à l’ensemble du cycle de vie des produits.
    — REFED, Économie circulaire & zéro déchet

Zéro déchet - Locution adjectivale

  • Qui appartient à une stratégie de réduction des déchets.

    Si l’objectif d’un campus zéro déchet est idéal, il ne s’agit pas de supprimer l’intégralité de ses déchets en un seul projet. Il faut en amont s’intéresser à la démarche de réduction et de valorisation […]
    — REFED, Économie circulaire & zéro déchet

Étymologie de « zéro déchet »

(1980-90) Référence nécessaire Composé de zéro et de déchet, calque probable de l’anglais zero waste Référence nécessaire.

Usage du mot « zéro déchet »

Évolution historique de l’usage du mot « zéro déchet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zéro déchet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zéro déchet »

  • Cécile Rieubiernet a obtenu, en mars, un label zéro déchets, délivré par la chambre de métiers des Pyrénées-Orientales, pour son entreprise artisanale de bijoux, Kikinasu. Ce label s’inscrit dans une démarche de développement durable et innovant.
    lindependant.fr — Des bijoux labellisés zéro déchet - lindependant.fr
  • On peut également récupérer des collants troués pour les transformer en tawashi, une éponge zéro déchet lavable (par ici pour savoir comment tresser le tissu). Autre option, on peut également glisser un savon solide à l'intérieur d'un pied de collants : il servira comme éponge moussante. On peut alors s'en servir sous la douche, mais aussi côté ménage pour nettoyer ses casseroles ou autres surfaces (baignoires, évier, plaques...).
    Quatre idées pour réutiliser ses collants troués
  • Dans notre série « Noël zéro déchet », voici un traiteur pas comme les autres. A Lyon, Fenotte prépare des repas à emporter mais son métier consiste aussi à militer pour le zéro déchet.
    Métropole de Lyon. Fenotte, le traiteur intraitable sur les déchets
  • Et de trois. Après deux prix remportés en 2020 pour le shampoing solide au rhassoul (argile volcanique), et l’an dernier pour le dentifrice en poudre aux cinq plantes, un troisième vient de couronner le déodorant solide et zéro déchet de la petite entreprise kilstettoise.
    Kilstett. Un troisième prix pour la Savonnerie du Cèdre
  • La commune de Bourg-Blanc est engagée dans le programme d’accompagnement du G4DEC, « Destination zéro déchet vert », afin de diminuer ses apports de résidus végétaux en déchèterie.
    Le Telegramme — Bourg-Blanc cherche à valoriser les déchets verts - Bourg-Blanc - Le Télégramme
  • Dans sa volonté de réduire l’usage du plastique, la Région a lancé le plan Zéro Déchet plastique ultime en 2030 et favorise les initiatives qui vont dans ce sens. Elle a débloqué 10 659 euros pour accompagner l’expérimentation, unique en France, du tri manuel et du délissage des matières textiles portée par la société Vertex. Par délissage, on entend la suppression des points durs que sont les boutons ou encore les rivets avec ensuite le déchiquetage du textile rendu ainsi fibreux.
    ladepeche.fr — Tri manuel du textile et délissage à Vertex, à Lavelanet, pour une expérimentation unique en France - ladepeche.fr
  • Voilà un cadeau utile, écolo et facile à emballer : le couvre-plat en tissu, avec un intérieur imperméable. Vous pouvez le dénicher chez Be Loves Nature, une marque lyonnaise créée en 2017 par Bérangère Llorca-Valero, qui propose de jolis accessoires zéro déchet et bien-être en tissu écoresponsable. Couvre-plat Be Loves Nature, à partir de 6,50 euros.
    mesinfos — Secret Santa : cinq idées cadeaux made in Lyon à moins de 10 euros - Tout Lyon
  • «On s’est demandé ce qu’on pouvait faire, comment on pouvait contribuer à faire une différence à notre façon dans notre ville», ajoute cette dernière. De là est venue l’idée d’ouvrir une halte-garderie zéro déchet avec des horaires flexibles.
    L'Hebdo Journal — Halte-garderie, boutique et café zéro déchet… sous un même toit - L'Hebdo Journal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.