Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zététicien »
Zététicien
[zetetisjɛ̃]
Définitions de « zététicien »
Zététicien - Nom commun
-
Personne qui pratique la zététique, discipline consistant à examiner de manière critique les phénomènes présentés comme paranormaux ou pseudoscientifiques afin d'en vérifier la validité.
En clair, la zététique s'occupe des cas limites, para-normaux, les X-files, en quelque sorte. Lorsque ces cas étranges revendiquent une validité, une existence, une reconnaissance, le zététicien, tel un enquêteur, est censé vérifier les faits qui les attestent. S'ils existent, il le crie haut et fort. S'ils sont infirmés, il le clame aussi.
— Richard Monvoisin, Les fleurs de Bach: enquête au pays des élixirs
Étymologie de « zététicien »
De zététique.Usage du mot « zététicien »
Évolution historique de l’usage du mot « zététicien » depuis 1800
Citations contenant le mot « zététicien »
-
Rencontre avec Henri Broch, physicien, zététicien et chasseur de fake news scientifiques
L'Humanité — Rencontre avec Henri Broch, physicien, zététicien et chasseur de fake news scientifiques - L'Humanité -
Les gens qui pensent manquer d’esprit critique, c’est rare. En revanche, ceux qui imaginent en avoir forcément plus que le gars d’en face ne manquent pas. C’est le piège qui attend tout aspirant à la zététique et c’est l’image que se traîne un peu notre communauté (si on peut parler de communauté, ça c’est un autre débat). Des aspirants au doute raisonnable, c’est ce que nous sommes sur cette chaîne, et je ne connais personne autour de moi qui se présente comme un expert, une référence, un zététicien pur sucre. Si vous, vous en connaissez, c’est étonnant. Je dirais même que c’est suspect.
La Menace Théoriste — Y a le bon zététicien et y a le mauvais zététicien (TenL de Noël) – La Menace Théoriste -
Dans la course contre la montre qu’est la lutte contre les fake news, la science fait parfois penser à un géant ralenti par le poids de sa rigueur et de sa méthode. Entre ces deux temporalités particulières se situent les vulgarisateurs. Ni scientifique ni journaliste, le zététicien s’envisage comme un passeur de savoir. A la différence des youtubeurs classiques, les “zet” ne sont pas déconnectés pour autant de l’actu. Les compères de La Tronche en biais s’emploient par exemple à débunker les “antivax” ou encore à porter un regard scientifique sur les sexualités.
Les Inrocks — Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ? | Les Inrocks -
Et si vous étiez zététicien sans le savoir ? Cette étrange question est posée par Laurent Puech, dans son Manuel du travailleur social sceptique. Il est vrai que la « zététique » n’a plus de mystère pour l’ancien président de l’Association nationale des assistants de service social (Anas). Avant même de devenir travailleur social en 2000, il avait exploré cet « art du doute », utilisé pour démonter certains phénomènes dits « paranormaux » et pour aiguiser sa rationalité.
Le Média Social — Un manuel pour "penser contre soi-même" dans le travail social -
Peter Ellis n’a eu nul besoin de se parer d’un titre pour cela, ni de dire qu’il était en position de corriger les autres : il n’a fait qu’avancer une contre-thèse en laissant le soin aux tiers de juger ce qui était le plus vraisemblable. Quelques jours après son analyse, le Lancet désavouait l’article. A noter que j’ai été copieusement traité de complotiste pour avoir remis en cause cet article, insulte proférée sans avoir examiné le moindre commencement de mes arguments, et qu’aucune excuse n’est provenue d’aucun zététicien après leur soutien à cette fraude scientifique d’envergure.
European Scientist — Zététique, Fact-checkers, Debunkers : la régression de l’esprit critique -
La mission que se donnent les zététiciens du web est double. Dans un esprit constructif, l’enjeu de leur démarche consiste d’abord à éduquer à penser correctement, et cela en introduisant le public aux techniques d’autodéfense intellectuelle inspirées des sciences du langage, de la logique ou encore des mathématiques. Ensuite, de manière critique, il s’agira pour eux d’agir en « debunkers », c’est-à-dire, en substance, en pourfendeurs de mythes et autres croyances pseudoscientifiques à la fiabilité douteuse (comme celles selon lesquelles la terre serait plate ou le vaccin contre l’hépatite B causerait la sclérose en plaques).
The Conversation — Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ? -
Les zététiciens ne sont pas tous des scientifiques, mais tous utilisent la méthode scientifique pour vérifier des affirmations qui sortent de l’ordinaire. Qui sont ces vidéastes qui s’adonnent au démontage des théories les plus farfelues ?
Les Inrocks — Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ? - Les Inrocks -
La mission que se donnent les zététiciens du web est double. Dans un esprit constructif, l’enjeu de leur démarche consiste d’abord à éduquer à penser correctement, et cela en introduisant le public aux techniques d’autodéfense intellectuelle inspirées des sciences du langage, de la logique ou encore des mathématiques. Ensuite, de manière critique, il s’agira pour eux d’agir en "debunkers", c’est-à-dire, en substance, en pourfendeurs de mythes et autres croyances pseudoscientifiques à la fiabilité douteuse (comme celles selon lesquelles la terre serait plate ou le vaccin contre l’hépatite B causerait la sclérose en plaques).
La Libre.be — Zététiciens et autres "debunkers": qui sont ces vulgarisateurs 2.0? - La Libre