Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zgougou »
Zgougou
Définitions de « zgougou »
Zgougou - Nom commun
-
Graines de pin d'Alep, souvent utilisées pour préparer une assida (crème sucrée).
Les graines de pin d'Alep, connues des indigènes sous le nom de « zgougou », sont vendues à raison de 60 à 70 francs les 100kg pour la fabrication du nougat.
— Société centrale forestière de Belgique, Bulletin
Étymologie de « zgougou »
De l'arabe زقوقو, zgougou (« graines de pin d'Alep »).Usage du mot « zgougou »
Évolution historique de l’usage du mot « zgougou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zgougou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zgougou »
-
- 1 kg de zgougou - 500g de farine tamisée - 500g de sucre en poudre Crème - 3 jaunes d'oeuf - 1 litre de lait - 4 cuillères à soupe de maïzena - 150g de sucre en poudre - 2 cs d'eau de géranium (ou d'oranger, ou de rose, c'est selon vos goûts) Décoration - fruits secs grillés entiers et moulus, bonbons, etc...
MOULED - Assida au zgougou, le dessert-roi | lepetitjournal.com -
Comme chaque année à l’approche du Mouled, le zgougou réapparait dans les marchés tunisiens. Produit adulé, son prix est toutefois en hausse continue.
ODC : Mieux vaut acheter des masques que du zgougou ! -
Les brigades de contrôle économique à Bizerte ont réussi, en collaboration avec les équipes de contrôle d’hygiène, à saisir 2 700 kg d’amandes blanches impropres à la consommation dans une unité de transformation de fruits secs et zgougou (graines de pin d’Alep) située dans la localité de Mnara dans la délégation de Bizerte-sud.
Webmanagercenter — Bizerte : Saisie de fruits secs et de zgougou impropres à la consommation | Webmanagercenter -
Le prix des graines de pin d’Alep (zgougou) moulues et emballées a atteint 19,5 dinars/ les 500 grammes, contre 14,5 dinars en 2019. Les prix des autres ingrédients de ce plat phare du Mouled (fête de la naissance du Prophète) en Tunisie, notamment les fruits secs, ont également suivi la même tendance haussière, pour se situer entre 27 et 47 dinars pour les amandes, 65 et 72 dinars pour les pistaches, 37 et 39 dinars pour les noisettes, 48 dinars pour les noix et 160 dinars pour les pignons.
L'Economiste Maghrébin — Mouled : les tunisiens partagés entre le boycott et l’achat du « Zgougou »